Le phénomène n'est pas nouveau, mais il a désormais une explication. Chaque année, ce ne sont pas moins d'un million de compteurs électriques Linky qui se trouvent ravagés par les fourmis selon Enedis.
Compteur Linky : pourquoi les fourmis sont-elles attirées par les boîtiers ?Istock

Vous appréciez les friandises et autres mets sucrés ? Les fourmis aussi. Et l es composants qui figurent à l'intérieur des compteurs Linky constituent, pour ces insectes, un supermarché à peine dérobé.

De fait, Enedis avait déjà largement pris la mesure du fait que les compteurs électriques Linky placés en extérieur pouvaient subir l'assaut de milliers de fourmis. Chaque année, les demoiselles sont, en effet, à l'origine de plus d'un million de pannes. De quoi décontenancés les consommateurs déjà partiellement réceptifs au déploiement desdits boîtiers.

Compteur Linky : la cause des pannes enfin déterminée

Mais ce que l'on ignorait jusqu'à présent c'était avant tout la raison pour laquelle les fourmis aspirent tant à s'infiltrer dans ces compteurs au point de les mettre hors circuit. Elle est désormais connue de tous et elle a un nom : l'amidon.

Les circuits présents à l'intérieur du boîtier sont, en effet, recouverts d'une substance partiellement composée d'amidon. L'amidon qui n'est autre que ce sucre que l'on retrouve notamment dans les végétaux. Et un sucre qui a le don d'attirer les insectes les plus petits et téméraires : les fourmis. Une fois détecté, les fourmis s'agglutinent autour des circuits recouverts d'amidon. Le compteur détecte alors une surtension et provoque ainsi la coupure.

Prudence donc si votre compteur se situe en extérieur. Mais sachez qui si une panne advenait, votre compteur Linky serait alors rapidement remplacé et disposerait, à ce moment-là, d'une protection renforcée spécifique. L'objectif étant de vous éviter une nouvelle invasion de fourmis.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.