Votre retraite approche et vous envisagez de vous expatrier ? Voici les meilleurs pays au monde pour passer vos vieux jours paisiblement.
Classement des 10 meilleurs pays pour les retraités

Au 31 décembre 2019, 8,3% des retraités vivaient à l’étranger, selon la Caisse nationale d'assurance retraite (Cnav). Vous envisagez de faire de même ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, de vendre vos biens et faire vos bagages, mieux vaut d’abord étudier la qualité de vie des habitants au sein du pays choisi. La banque Natixis s’est penchée sur le sujet et a analysé 44 pays dans le monde en fonction de 4 grands critères : le bien-être matériel, la santé (espérance de vie et système de soin), les finances (impôts et niveau des retraites) et la qualité de vie (environnement et pollution).

Meilleurs pays pour la retraite : où se situe la France ?

Classée 22ᵉ en 2018 et 2019, la France perd cette année trois places et est donc en 25ᵉ position. Une donnée est par ailleurs étonnante. Si le Portugal attire de nombreux retraités Français du fait de sa fiscalité fort avantageuse, l'eldorado semble terminé. Le pays se place juste derrière la France, soit en 26ᵉ position.

Les derniers pays du classement sont par ailleurs la Turquie (42ᵉ), le Brésil (43ᵉ) et l’Inde (44ᵉ).

Quels sont alors les 10 pays où il fait bon passer sa retraite en 2020 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

>>>Selon vos projets, télécharger le guide complet qui répondra à vos besoins

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.