Des escrocs en veulent à votre argent et n'hésiteront pas à vous embobiner. Si un employé de banque vous appelle… Vous feriez probablement mieux de raccrocher.
"Bonjour, c'est la banque" : raccrochez tout de suite si on vous appelle !Istock

Certains usurpent l'identité des forces de l'ordre pour vous soutirer de l'argent. D'autres ont préféré une approche non moins étonnante. Cette fois, les malfrats se font passer pour des "employés de banque" et appellent leurs victimes sur leur ligne privée, rapporte RTL. C'est pourquoi si un employé de banque vous appelle… Vous feriez mieux d'être vigilant.

En pratique, les escrocs affirment généralement que le compte de la personne qu'ils appellent a fait l'objet de plusieurs opérations frauduleuses. Prétextant vouloir venir en aide et mettre la carte en opposition, ils en réclament alors le code confidentiel… Ce qui devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille, puisqu'il ne faut jamais communiquer cette information. Mais cela ne s'arrête pas là.

Après avoir récupéré le code confidentiel de la carte bancaire, les escrocs envoient l'un des leurs, que RTL décrit comme un "coursier", au domicile de la victime. Sa mission est simple : récupérer la carte dont vous venez de leur livrer les clefs.

Méfiez-vous des arnaques à la carte bancaire

Naturellement, il ne leur en faut pas plus pour commencer à retirer illégalement l'argent de la malheureuse victime. 

Dans le détail, rapporte la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP, Police nationale) du Gard - où sévissent notamment les fraudeurs -, "les personnes très âgées (entre 80 et 90 ans) sont des cibles privilégiées. Si, vous aussi, vous faites l'objet d'un tel appel, ne livrez pas vos informations personnelles et appelez plutôt votre banque, en cas de doute. Pensez aussi à noter le numéro pour pouvoir porter plainte.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.