Les escrocs ont trouvé une nouvelle combine pour vous ruiner. Ne les laissez pas vous avoir ! Ils se font passer pour des agents des eaux.
Arnaque aux faux agents des eaux : n’ouvrez pas la porte à ces inconnusIstock

Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous. Ce conseil va peut-être de soi, mais il importe tout de même de le rappeler, au vu des récents événements survenus dans les Côtes d’Armor. En effet, rapporte le volet Finance du portail Yahoo, de nombreux vols y sont recensés par la gendarmerie et il ne s’agit pas de menus larcins à l’arrachée : des escrocs ont trouvé la combine parfaite pour gagner le domicile de leur victime et lui soutirer argent comme bijoux. Durant le week-end du 7 août, indiquent nos confrères, c’est une vieille femme de 87 ans qui en a fait les frais. Les malfrats l’ont délestée de 150 euros au total.

Pour y parvenir, ils se font passer pour des agents des eaux. Ils se présentent donc à leur victimes en chasuble rouge et indiquent qu’il doivent visiter le logement du fait d’une eau signalée non potable. C’est loin d’être une première, assurent d’ailleurs les gendarmes. Une fois à l’intérieur, ces malandrins se servent discrètement avant de repartir. Pour ne pas risquer de se faire avoir, les militaires multiplient donc les conseils à l’attention de nos aînés, qui sont les cibles les plus régulières de ce genre d’assauts.

Arnaque à l’agent des eaux : ce qu’il faut faire

Commencez, dans tous les cas, par exiger de voir la carte professionnelle de tout individu se présentant comme un agent d’entretien ou de service. S’il indique avoir rendez-vous avec vous mais que vous n’étiez pas au courant, la visite est suspecte. N’hésitez pas, par ailleurs, à contacter le service dont il se recommande par téléphone. Attention, celui qu’il vous fournira peut être un faux ! Optez donc pour celui sur la facture.

N’ouvrez la porte et ne le laissez entrer que si vous êtes sûr(e) qu’il n’y a aucun risque. Dans le cas où vous vous seriez trompé(e), alertez immédiatement le 17.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.