Ecouter l'article :

Lors du premier confinement au printemps dernier, plus de 720 000 seniors ont souffert d'isolement et de solitude. Pour éviter leur exclusion, des solutions existent.
Confinement : les avantages de la téléassistance pour les personnes isoléesIllustrationIstock

Stress, éloignement familial, solitude… Le confinement mis en place au printemps dernier pour lutter contre la propagation de la Covid-19 a isolé davantage les personnes âgées. La fracture numérique couplée à un manque de mises en place adaptées à contribuer à l’accentuation de ces sentiments. Leur moral a ainsi été fortement affecté. Au total, 720 000 seniors ont souffert de cette mise sous cloche, selon l’association les Petits frères des pauvres. Ce second confinement pourrait de nouveau les placer dans cette situation. Pour éviter l’exclusion des personnes isolées et soulager leurs enfants ne pouvant se déplacer, la téléassistance peut être une solution.

Confinement : optez pour un dispositif adapté

Pour soulager les familles et maintenir un lien social, sociétés et associations, comme Kiwatch ou Association Alerte proposent ainsi la vidéo bienveillance, dans toute la France. Une offre de téléassistance innovante dotée d’une caméra intelligente.

Grâce à ce dispositif, les familles gardent un œil bienveillant sur leur proche à domicile. "La vidéo est activée uniquement pour effectuer une levée de doute instantanée si, lors d’un déclenchement d’alarme, le centre d’écoute n’obtient aucune réponse", détaille l’association. Les personnes âgées qui en sont équipées ont la possibilité d’entendre et peuvent communiquer par la caméra avec le centre d’écoute et leurs aidants. La détection intelligente permet également de déceler des comportements inhabituels tels que l’inactivité, la déambulation ou encore la présence d’un animal.

L’accès est possible en temps réel, de jour comme de nuit. Côté matériel, une simple connexion internet suffit pour connecter la caméra au WIFI.

En outre, ce système, qui permet de veiller sur vos proches, est également est déductible des impôts, à hauteur de 50%.

 >>> Découvrez les solutions de téléassistance pour aider vos proches à domicile

Vidéo : Succomber aux arnaques téléphoniques, un symptôme de démence ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.