"Possédé", double... : nouvelles révélations troublantes sur Nordahl Lelandais
L'Express s'est procuré les conclusions des experts psychiatres concernant le profil de Nordahl Lelandais. Elles décrivent le suspect de l'affaire Maëlys avec une personnalité "perverse", et pas que.

Nordahl Lelandais : les deux aspects de sa personnalité

Qui est vraiment Nordahl Lelandais ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les trois experts psychiatres mandatés dans le cadre de l’affaire Maëlys. Possédé, pervers, relent mystique… L’Express  a réussi à se procurer leur rapport de 16 pages tiré de leurs entretiens avec le suspect, également mis en cause dans l’affaire Arthur Noyer.

La principale conclusion établit que Nordahl Lelandais présente "une personnalité clivée de type pervers" et qu’il présente un danger criminologique particulièrement important. Surtout, celui qui a avoué avoir tué Maëlys de Araujo tout comme le capitaine Noyer présente une double facette, l’une serait "à peu près en adéquation avec la réalité" alors que l’autre ferait fi des interdits. Pour parvenir à cette synthèse, les experts psychiatriques ont balayé plusieurs éléments de la vie de Nordahl Lelandais : son père, sa sexualité...

Nordahl Lelandais : "spectateur" ou "possédé"

Face aux psychiatres, Nordahl Lelandais a ainsi raconté que Maëlys de Araujo avait représenté "une menace", assurant qu’il avait vu dans la fillette de 9 ans, une sorte de retour d’Arthur Noyer, tué quelques mois plus tôt. "Je lui ai mis un coup de poing, je ne sais pas pourquoi. Maëlys me voulait du mal", a-t-il notamment déclaré.

Les experts ne croient pas du tout à cette version qu’ils estiment apprise et répétée. Tout comme d’ailleurs ils doutent beaucoup des autres expériences racontées par Nordahl Lelandais. L’ex-militaire a notamment expliqué qu’au moment du meurtre d’Arthur Noyer il avait eu l’impression d’être "un spectateur" : "J’étais comme un satellite au-dessus qui regarde la voiture d’en haut, comme un drone".

Il a également raconté se sentir "possédé" : "La nuit, des fois, je suis tiré de mon lit, de mon corps, c’est comme un autre qui me vole, qui me prend, depuis que je suis tout petit j’ai l’impression qu’on me filme et qu’on m’écoute comme si tout le monde était en lien et pas moi". Les psychiatres excluent pour autant toute psychose.

Nordahl Lelandais : le sujet sensible

Les experts révèlent également le rapport particulier qu’entretient Nordahl Lelandais avec son père. Ils estiment qu’il a pour lui une admiration un peu "immature", de la même façon qu’il se montre excessivement sensible sur la question de ses chiens.

Enfin concernant ses orientations sexuelles, le militaire a expliqué avoir eu des expériences avec des hommes par deux fois. Les éléments de l’enquête ont montré qu’il était inscrit sur plusieurs sites de rencontres homosexuelles. Face aux psychiatres, il a maintenu : "C’était une attirance en sachant que je préfère largement les femmes".

Mis en examen pour agression sexuelle sur sa cousine de 6 ans, Nordahl Lelandais a également déclaré aux psychiatres qu’il n’avait aucune pulsion pédophile. A l’encontre des images trouvées sur ses supports informatiques.

Enfin, Nordahl Lelandais se défend d’être un tueur en série.