En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Une affaire française. C’est le nom de la nouvelle série de TF1 qui sera diffusée en septembre et qui est consacrée au meurtre du petit Grégory Villemin. Le garçon de quatre ans a été tué le 16 octobre 1984, mais on ignore toujours l’identité de son assassin. Ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin, n’ont jamais cessé leur combat pour obtenir la vérité, malgré de nombreux rebondissements au fil des années.
Affaire Grégory : sa tombe est vide depuis 2004
Grégory était le premier enfant du couple, qui, quelques années après le drame, a décidé de quitter définitivement Lépanges-sur-Vologne (Vosges) et ses environs pour s’installer en région parisienne. C’est pourtant dans cette ville de 900 habitants, où ils avaient acheté un pavillon, qu’ils ont enterré leur petit garçon.
Dans son dernier numéro, le magazine Paris Match revient sur les 36 années qui se sont écoulées depuis la découverte du corps de Grégory Villemin. L’hebdomadaire explique notamment pourquoi la tombe du jeune garçon est aujourd’hui vide. En 2004, Jean-Marie Villemin a décidé d’exhumer les restes de son fils « avant de procéder à une crémation », explique Paris Match. « La tombe de Grégory (…) est vide depuis 2004. Le monument, sans aucune indication, trône comme le cénotaphe oublié d’une époque révolue », ajoute-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Malgré les trois décennies qui sont passées, le couple Villemin a toujours l’espoir d’obtenir des réponses à ses questions. Un dernier rebondissement a eu lieu le 23 avril 2021, lorsqu’un rapport d’expertise en « stylométrie » a conclu que le corbeau pourrait être… Jacqueline Jacob, la grand-tante de Gregory. Pour les experts, il existe une « forte probabilité » qu’elle soit l’auteur de la lettre de revendication du meurtre du petit garçon. Mais, après des années d’attente, le couple Villemin reste prudent quant « aux conséquences qui pourraient être tirées » de ce rapport, a expliqué leur avocat à l'AFP.
Crédit photo : ©AFP