Des tentatives d'arnaque en lien avec la vaccination contre la Covid-19 ont été constatées dans plusieurs départements comme l'Indre, le Gard ou le Pas-de-Calais. Des escrocs contactent des seniors par téléphone en leur disant qu'ils peuvent être vaccinés à domicile afin de pénétrer chez eux.
Vaccination contre le coronavirus : attention aux arnaques par téléphoneIstock

Attention aux escroqueries par téléphone relatives aux vaccinations contre la Covid-19. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, les tentatives d'arnaques se mulitplient. Principales victimes de ces stratagèmes, les seniors, qui sont actuellement les personnes majoritairement autorisées à être vaccinées contre le coronavirus. Face aux manques de places disponibles et aux délais allongés pour avoir un rendez-vous, les escrocs ciblent les personnes âgées plus isolées et vulnérables en cette période de crise sanitaire.

Ils contactent des seniors en leur assurant qu'ils peuvent recevoir directement leur injection à domicile. Leur objectif est en réalité de parvenir à pénétrer chez eux et commettre des vols. Ces tentatives d’escroquerie ont été constatées dans plusieurs départements comme l’Indre, le Gard ou le Pas-de-Calais. Depuis quelques jours, des habitants d'Houdain, dans le Pas-de-Calais, ont reçu des appels leurs proposant d'être vaccinés à domicile. C'est de la cas de Colette Pannier, 84 ans. Interrogée par France 2, elle explique comment une dame assurant être du ministère lui a annoncé que quelqu'un allait venir lui faire son vaccin ce lundi. La maire PS de la commune, explique que "c’est bien plus facile de les avoir, de les arnaquer qu’en temps habituel où les familles sont bien plus proches".

"La vaccination se fait uniquement dans des centres agrées"

Isabelle Levent-Ruckebusch a donc décidé d'alerter la population sur les réseaux sociaux. La mairie a en effet diffusé ce lundi 25 janvier sur sa page Facebook un message rappelant que "la vaccination se fait uniquement dans des centres agrées". En cas de doute, les forces de l'ordre invitent également les habitants à effectuer un signalement à la brigade de gendarmerie la plus proche.

Dans le Gard, la gendarmerie alerte de son côté depuis plusieurs jours sur des appels téléphoniques d’un homme se présentant comme gendarme et assurant vouloir "recenser" les besoins en vaccin contre le Covid-19 pour les personnes vulnérables. D'après la gendarmerie, citée par France Bleu Gard-Lozère, il s’agirait vraisemblablement d’une "personne mal intentionnée" cherchant à éloigner ses victimes de leur domicile, en leur proposant un "rendez-vous fictif" par exemple, pour ensuite les cambrioler. Sur leur page Facebook, les gendarmes conseillent à la population de ne pas donner suite à ces appels et de les leur signaler ces tentatives d'arnaque à la vaccination.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.