Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
- 1 - Vacances de la Toussaint : "Au moment où je vous parle, il n'y a pas de restriction dans les déplacements"
- 2 - Vacances de la Toussaint : la liste des départements qui ne sont pas en zone d'alerte
- 3 - Vacances de la Toussaint : "J'espère aussi que l'on aura un automne et un hiver bleu-blanc-rouge"
Les vacances scolaires de la Toussaint approchent à grands pas. Dans le même temps, les données liées à l'épidémie explosent. Selon les chiffres de Santé publique France, 8 505 nouveaux cas de coronavirus et 96 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures. Actuellement, 74 départements sont considérés en situation de vulnérabilité élevée par l'organisme, et pour cause ! L'Agence nationale de santé publique comptabilise près de 1 500 foyers épidémiques actuellement investigués, dont plus de 300 en Ehpad.
Face à cette recrudescence inquiétante de l'épidémie aux quatre coins du pays, le gouvernement ne semble pas contre l'idée que les Françaises et les Français partent en congés pour l'automne. En effet, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du tourisme, a même encouragé les réservations, selon les informations d'Europe 1.
Vacances de la Toussaint : "Au moment où je vous parle, il n'y a pas de restriction dans les déplacements"
"Au moment où je vous parle, il n'y a pas de restriction dans les déplacements (...) Est-il plus dangereux de se déplacer pour aller dans une maison de campagne ou un hôtel à une centaine de kilomètres, ou de rester chez soi sans appliquer un certain nombre de précautions élémentaires ?", a déclaré le sénateur français. Alors, quels sont les départements les moins touchés par le Covid-19 ?
Vacances de la Toussaint : la liste des départements qui ne sont pas en zone d'alerte
Au 10 octobre 2020, ces départements n'étaient pas placés en zone d'alerte selon le ministère des Solidarités et de la Santé :
- Finistère
- Côtes d'Armor
- Morbihan
- Manche
- Orne
- Eure-et-Loir
- Vendée
- Deux-Sèvres
- Charente-Maritime
- Loir-et-Cher
- Indre
- Cher
- Allier
- Nièvre
- Creuse
- Dordogne
- Lot
- Ardèche
- Cantal
- Haute-Savoie
- Aisne
- Ardennes
- Aube
- Meuse
- Moselle
- Vosges
- Haut-Rhin
- Haute-Saône
- Jura
A priori, vous pouvez donc privilégier les départements ci-dessus afin de partir en vacances tout en minimisant vos chances d'attraper le virus. Toutefois, il est bon de rappeler que le port du masque et le respect des gestes barrière sont les premiers instruments de lutte contre le Covid-19, quel que soit le département dans lequel vous vous trouvez.
Jean-Baptiste Lemoyne incite les citoyens à rester en France, et à s'offrir des vacances "bleu-blanc-rouge"...
Vacances de la Toussaint : "J'espère aussi que l'on aura un automne et un hiver bleu-blanc-rouge"
Cet été, un grand nombre de Français ont opté pour des vacances dans l'Hexagone. Jean-Baptise Lemoyne salue cette initiative : "J'ai appelé tout l'été à ce que l'on visite la France, à ce que l'on redécouvre la France. Cet appel tient toujours ! (...) On a eu un été bleu-blanc-rouge, j'espère aussi que l'on aura un automne et un hiver bleu-blanc-rouge", a-t-il expliqué. En ce qui concerne les vacances d'hiver, le secrétaire d'Etat a également vanté les mérites de la montagne française, qui présente "énormément d'atouts".