Tragédie en Espagne,“fin de règne”, “péril” Trump… Quoi de neuf ce 31 octobre ?
Un chaos de tôles, de la boue, et des larmes. Ce 31 octobre, l'on se souviendra de cette image de voitures empilées à Valence, comme jetées là par une main rageuse - la main de "DANA" cet épisode météo d'une violence inouïe qui a causé la mort de plus de 100 personnes. DANA, que, de ce côté des Pyrénées, nous appelons "goutte froide", "dépression isolée en haute altitude", qui fait si froid dans le dos, tant elle dit un climat détraqué, et, ce qui, peut-être, nous attend.
Et puis l'actualité de ce 31 octobre, c'est aussi un "trick or treat" (les bonbons ou un sort) qui ne fait guère rire. Un profil qui se découpe dans l'ombre, Ô combien reconnaissable, que dans une sorte de consensus rarissime, tous craignant de voir regagner le 1600, Pennsylvania Avenue après l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.
"Fin de règne"
Si ce debut d'un nouveau règne fait plus frémir qu'espérer - personne ne parie sur Mme Harris, comme si les dés, déjà, étaient jetés - c'est à la fin d'un autre sur lequel Le Point choisit de s'arrêter. Celle d'un président français qui s'était rêvé "Jupiter" et achève son mandat l'Elysée dans une ambiance crépusculaire.
Retrouvez ces Unes, ainsi que les autres sujets brûlants de ce 31 octobre 2024 pour ce qui sera la dernière revue de presse matinale proposée par la rédaction de Planet.fr.
Tragédie espagnole
Le Parisien-Aujourd'hui en France et de nombreux titres de la presse régionale ont choisi de mettre en Une les informations relatives aux crues éclairs qui ont eu lieu dans la région de Valence en Espagne. Bilan officiel ce 31 octobre :
Ambiance "fin de règne"
Le point dresse un portrait sans concession d'un président "sans pouvoir".
Le "péril" Trump
La perspective d'un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, au coude-à-coude dans les sondages avec l'actuelle vice-présidente Kamala Harris, suscite de l'inquiétude.
Le virus du Nil frappe à Bordeaux
Le virus du Nil a fait une première victime autochtone en France, à Bordeaux, selon Sud Ouest. "Il va falloir apprendre à vivre avec", prévient le quotidien.
Double interview "pour éviter le chaos"
Dans L'Express, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et à l'auteur du Mage du Kremlin Giuliano da Empoli balayent l'actualité.
Double interview... "pour rire"
Dans La Croix, ce sont deux humoristes qui sont invités à dialoguer : Laurent Gerra et François Morel.
Le pape bientôt à Ajaccio ?
Corse-Matin croit savoir que l'invitation adressée par l'épiscopat de l'île de Beauté au Vatican aurait été bien reçue. Le pape François est invité à célebrer une messe le 15 décembre à Ajaccio.