Depuis sa création en 2012, la série "En famille" connaît un véritable succès auprès des millions de téléspectateurs sur M6. Des intrigues aux acteurs en passant par les lieux de tournage, Planet vous dévoile quelques indiscrétions sur la fiction.
En famille : découvrez les secrets de tournage de la fiction phare de M6©Cécile Rogue / M6
Sommaire

En famille (M6) : ce qui vous attend dans la dixième saison

La fratrie Le Kervelec fait son grand retour sur vos écrans. Depuis 2012, En famille est l’une des séries courtes à succès sur M6. Diffusée chaque été, elle était même la fiction française quotidienne la plus regardée par les FRDA-50 et les -50 ans (13% 4+, 21% FRDA-50 et 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne), selon un communiqué de la chaîne du groupe appartenant à Nicolas de Tavernost.

Un feuilleton humoristique qui suit les aventures quotidiennes de la famille Le Kervelec sur trois générations. Petit rappel : on retrouve à la tête du clan Jacques (Yves Pignot) et Brigitte (Marie Vincent), retraités et parents de deux filles, Marjorie (Jeanne Savary) et Roxane (Charlie Bruneau). Si l’aînée du couple a eu deux enfants Antoine (Axel Huet) et Chloé (Lucie Bourdeu) avec son ex-mari Yvan (Yvan Le Bolloc’h), la fille cadette est mère des jumeaux Enzo et Diego, nés de son union avec Kader (Tarek Boudali). Sans oublier leur fidèle animal de compagnie Pupuce, présent depuis le début de la série.

Maintenant que les présentations sont faites, il est bon d’ajouter que si la série En famille est très suivie chaque été après le 19h45 sur M6, cela est notamment dû à la variété des intrigues au fil des années. Pour cette saison 10 diffusée depuis ce lundi 5 juillet, l’heure est au changement pour le clan Le Kervelec. Entre reconversions professionnelles, burn-out et projets de vie loufoques, le quotidien de ces trois générations ne sera plus la même qu’avant.

À l’image d’Antoine, le petit-fils de Jacques et Brigitte Le Kervelec. "Mon personnage, il lui arrive pas mal de choses pendant cette nouvelle saison", entame l’acteur Axel Huet dans une vidéo sur Instagram. "Parce que Antoine crée sa chaîne de tutos de cuisine sur Internet, pour aider les parents célibataires qui galèrent en cuisine". De grands moments de rigolade en perspective ajoute même le comédien aperçu dans le clip Elle me dit du chanteur Mika. Quant à sa tante Roxane, jouée par Charlie Bruneau, elle "retourne chez ses parents à cause d’un dégât des eaux […]. Elle va changer de travail et elle va rencontrer un nouvel amour". Un doux soupirant qui fait partie des nouveaux personnages de la série En famille

View this post on Instagram

En famille (M6) : trois nouveaux comédiens au casting

View this post on Instagram

Au casting de cette dixième saison dans En famille, les fidèles téléspectateurs vont faire la rencontre de trois nouveaux personnages. À commencer par Milo, le nouveau compagnon de Roxane et gérant d’une épicerie fine, qui est incarné par l’humoriste Gérémy Credeville (en photo). L’ex-conjointe de Kader n’est pas la seule à retrouver l’amour puisque Lucienne (Marie-Pierre Casey, présente depuis la saison 7), la tante de Jacques, s’est amourachée de René, son petit ami joué par l’acteur Bernard Larmande (aperçu dans la série Navarro).

Enfin, vous découvrirez la comédienne Gigi Ledron dans le rôle de Cathy, l’ex-femme de Jean-Pierre (Olivier Mag), ce dernier fréquentant Marjorie Le Kervelec, et mère de leurs deux enfants Annabelle et Gaspard (Antoinette Girette et Calixte Broisin, présent depuis la saison 9).

Pourtant, la série En famille a été marqué par le départ d’une des stars de la série, présent depuis la création de la fiction.

En famille (M6) : pourquoi Tarek Boudali a quitté la série ?

View this post on Instagram

En 2018, Tarek Boudali, qui jouait le compagnon de Roxane, avait choisi de quitter la série En famille et n’apparaissait plus dès la saison 8. Pour comprendre les raisons de son départ, l’acteur s’était confié auprès de Puremedias.

"Je suis arrivé à un point où il fallait faire des choix parce que j'avais trop de travail. C'est cool mais en même temps, j'étais un peu fatigué, donc je ne pouvais pas tout faire", confiait la star de 41 ans et acolyte de Philippe Lacheau. Un emploi surchargé pour ce dernier qui a notamment connu le succès au cinéma dans les comédies Babysitting, Épouse-moi mon pote, Alibi.com ou encore Nicky Larson et le parfum de Cupidon.

Si Tarek Boudali semble être resté en bons termes avec l’actrice Charlie Bruneau, son ex-partenaire de jeu est revenue sur son départ. "C’était pour de bonnes raisons, pour des raisons d’emploi du temps. Mais ça m’a brisé le cœur car on avait tellement partagé de choses ensemble. C’était une vraie rupture même si on se donne régulièrement de nos nouvelles", affirme-t-elle auprès de Télé Loisirs.

En famille (M6) : où se déroule le tournage de la fiction ?

View this post on Instagram

Depuis la création de la série en 2012, le tournage a lieu en région parisienne, entre les Studios du Lendit et la Cité du cinéma (comme en témoigne la photo ci-dessus). Derrière la fabrication de cette pastille humoristique aux millions de fans se cachent une grande équipe de travail. "C'est une énorme machine. Il y a une trentaine d'auteurs, quatre équipes de réalisation", confiait le réalisateur Raphaël Lenglet à nos confrères de Télé Loisirs.

Lors de la visite des coulisses de la série, les acteurs Axel Huet et Charlie Bruneau ont dévoilé les secrets de leur appartement fictif, dressing et autres babioles. Quant à Tarek Boudali, présent à l’époque dans la série jusqu’en 2018, il avouait que le pire moment de travail était le passage au HMC (habillage, maquillage, coiffure, NDLR). "Parce qu'il faut se démaquiller après !", se plaignait le comédien un brin réaliste.

En famille (M6) : la tempête "Alex" a perturbé le tournage du mariage

L’heure est à la noce pour la tribu Le Kervelec. Ce mardi 18 janvier, les fidèles téléspectateurs de la série En Famille sont conviés au mariage de Marjorie (Jeanne Savary) et Jean-Pierre (Olivier Mag) dans un prime spécial sur M6. L’occasion pour la fille ainée de Jacques (Yves Pignot) et Brigitte (Marie Vincent) de réunir son clan et la famille de son futur époux, pour des festivités qui s’annoncent riche en rebondissements.

Pour célébrer cet heureux événement, la fratrie bretonne a mis le cap vers le sud de la France, plus précisémentau Pays basque dans la région natale de Jean-Pierre. Un paysage ayant réellement servi de décor pour une partie du tournage qui s’est déroulée "entre septembre et octobre 2020, dans le Sud-Ouest entre Bayonne et Biarritz", explique le producteur exécutif Jean-Luc Périchon auprès de M6. "Le tournage s’est très bien passé ! Nous avons tourné durant environ 10 jours".

Pourtant, les équipes de production ont dû faire face à un redoutable événement climatiquequi achamboulé les journées de tournage. "Comme toute la côte Atlantique à cette période, nous avons souffert de la fameuse tempête “Alex”", assure le responsable dans un communiqué relayé par la chaîne. Les obligeants ainsi à modifier l’une des scènes, en raison des caprices de la météo. "Pour la dernière séquence du film avec les mariés et le cortège d’invités qui devait initialement se dérouler sur une plage, nous avons été obligés de changer de lieu pour un décor intérieur de boîte de nuit".

Pour se rapprocher au plus près du décor basque, le producteur Jean-Luc Périchon a dévoilé un autre secret de tournage. "La particularité de ce film en deux parties est d’avoir aussi joué le Sud-Ouest, dans la vallée de Chevreuse (en région parisienne, NDLR), où nous avons “basquisé” une maison dont les bases architecturales raccordaient parfaitement. Ce fût notre décor principal pour donner vie au domaine familial des Escourrou". Malgré ces péripéties, on ne peut que retenir ce précieux dicton : "mariage pluvieux, mariage heureux".

En famille (M6) : qui sont les comédiens invités pour l’épisode spécial ?

Pour accompagner les futurs époux Marjorie et Jean-Pierre dans cette nouvelle étape de leur vie, trois célèbres comédiens ont été invités pour l’épisode spécial. Les plus cinéphiles d’entre vous reconnaîtront Henri Guybet (Salomon dans Rabbi Jacob) et Chantal Neuwirth (la professeure de physique-chimie dans P.R.O.F.S), les parents de Jean-Pierre Escourrou.

Enfin, l’actrice Katherine Erhardy (connue pour son rôle de Jeanne Hamilton dans la saga Les Sous-doués) sera de la partie pour jouer les trouble-fêtes. Cette dernière aurait un flirt avec Jacques, le père de la future mariée, ce qui risque de semer la zizanie au cœur des festivités !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.