Emmanuel Macron, qui cultive de longue date sa relation avec Vladimir Poutine, semble jouer un jeu dangereux. Il a en effet tenu à ménager le président russe… Tout en soutenant certains de ses opposants.
Russie : le très étrange pari d'Emmanuel MacronAFP

Il comptait sur lui pour réinstaller la France au coeur de la diplomatie mondiale. En 2019, Emmanuel Macron multipliait les appels du pieds en direction du Grand Ours. Il cherchait alors à se rapprocher du Kremlin et invitait d'ailleurs son président à le rejoindre au fort de Brégançon, après l'avoir croisé à l'occasion de la visite anniversaire célébrant les 75 ans de la victoire sur le troisième Reich. Le Figaro d'alors parlait d'un "véritable tournant, préparé, mûri et réfléchi", quand il évoquait la politique de rapprochement décidée par l'Elysée.

Dorénavant, Emmanuel Macron a, semble-t-il, changé de stratégie. S'il espère peut-être toujours se rapprocher de la Rus, il joue sa main autrement, indique le Huffington Post. La crise politique qui secoue la Biélorussie a visiblement bouleversé les plans du chef de l'Etat… Et pour cause ! Le président Alexandre Loukachenko, récemment réélu, est accusé d'avoir fraudé pour remporter la victoire. Partout en Europe, les membres de l'Union ont fait savoir qu'ils ne reconnaissaient pas ce résultat et ont annoncé qu'ils décideraient de sanctions.

Le président, qui parle de "consensus européen", a tout de même tenu à préciser "la nécessité de gérer ce dossier sensible de manière sereine avec la Russie".

C'est que le Kremlin s'est déjà offusqué des "tentatives d'ingérence étrangère". En Biélorussie, des manifestants revendiquent en effet un changement de régime pour davantage de démocratie pluraliste, ce qui pourrait être perçu comme un rapprochement avec l'Occident. Une idée à laquelle goûtent peu Vladimir Poutine et son entourage.

Emmanuel Macron, un président à l'agenda contradictoire ?

"Cette idée de vouloir ménager la Russie tout en soutenant les manifestants est loin d'être évidente", estime pour sa part Christian Lequesne, professeur à Sciences Po et spécialiste des relations internationales, interrogé  par le pure-player. Reste à savoir, donc, si le chef de l'Etat sera à la hauteur…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.