Jeudi 13 août 2020, l'Elysée a annoncé l'arrivée d'un nouveau chef de cabinet pour Emmanuel Macron. Découvrez-en plus sur Brice Blondel, ancien préfet des Hautes-Pyrénées.
Qui est Brice Blondel, ce nouveau proche d'Emmanuel Macron ?IllustrationAFP

Un mois après le remaniement ministériel, de nouveaux visages continuent d'apparaître dans l'entourage d'Emmanuel Macron. François-Xavier Lauch, chef de cabinet du président depuis le début de son mandat, a changé de fonctions. En effet, il a quitté le chef de l'État pour son nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Il devient alors directeur de cabinet adjoint à la place Beauvau.

D'après le Huffington Post, Emmanuel Macron a choisi Brice Blondel pour le remplacer. Cet énarque de 48 ans occupera un poste très important puisqu'il est en charge de l'agenda du président de la République et de l'organisation de ses déplacements. Découvrez-en davantage sur ce nouveau proche du chef de l'État. 

Brice Blondel : diplômé des plus grandes écoles françaises

Avant d'en arriver là, Brice Blondel est passé par les plus grandes écoles françaises . En 1995, il était diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Un an plus tard, dans la même école, il devenait titulaire d'un diplôme d'études approfondies de sociologie politique.

Une fois diplômé, il est affecté à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice. Entre 1997 et 2005, il a été directeur du Centre de placement immédiat de Fort de France en Martinique, puis du Foyer d'action éducative d'Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.

En 2005, il reprenait ses études pour intégrer l'École nationale d'administration (ENA). Il y a été élève pendant deux ans. Il appartient à la promotion "République" du prestigieux établissement. Comment a débuté sa carrière ? 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Le nom de code d'Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.