Les vols de jouets, décorations de Noël ou bijoux se multiplient pendant les fêtes de fin d’année. Le point sur les objets les plus prisés par les cambrioleurs. 

A la veille des fêtes de fin d’année, les cambrioleurs et autres voleurs ne devraient pas chômer. Jouets, décorations de Noël, truffes… Certains produits vendus massivement avant le réveillon sont prisés des malfrats, qui multiplient alors les cambriolages. Petit état des lieux :

- Bijoux et High-Tech

Les départs en vacances et soirs de fêtes en dehors de l’appartement ou de la maison sont des moments privilégiés par les cambrioleurs pour agir. Selon le leader européen des alarmes, Securitas Direct, cité par le site Assurland.com, une hausse de 20% des attaques serait enregistrée durant cette période. Et parmi les objets les plus volés dans les foyers viennent principalement les bijoux et objets High-Tech, plus facilement revendables.

- Jouets

Les voleurs ne se contentent pas de cambriolages chez les particuliers puisque les vols augmentent généralement en fin d’année. Les magasins et camions transportant des jouets deviennent aussi des cibles prisées des malfrats à l’approche de Noël. Le 16 décembre 2014, la police indiquait ainsi qu’un camion rempli de jouets de Noël a été volé après que son conducteur a été forcé de s’arrêter sur la Francilienne, en Seine-et-Marne.

- Colis

Cibles de nombreuses attaques chaque année, les transporteurs de colis voient leurs camions être remplis de biens précieux durant les fêtes de fin d’année. De quoi inciter encore un peu plus les malfrats à tenter de braquer certains fourgons. En 2013 à la même période, "en moins d'une semaine, une dizaine d'attaques de fourgons de La Poste, transportant des colis, ont ainsi été perpétrées dans la seule région parisienne", rappelle BFMTV.

- Décorations municipales

Les malfrats profitent également des fêtes de fin d’année pour voler les décorations de Noël installées dans les villes. Ainsi, après s’être fait voler un tigre du Bengale en 2013, la ville de Calais a décidé d’équiper cette année toutes les décorations d’une puce GPS afin de prévenir de possibles vols. 

- Truffes

Publicité
La truffe, mets prisé sur les tables pour le réveillon, attise elle aussi les vols. L'année 2013 avait ainsi vu le nombre de vols se multiplier, notamment dans l’Aveyron, où le syndicat des trufficulteurs avait tiré la sonnette d’alarme face aux délits en hausse dans le département.

En vidéo sur le même thème : Sécurité renforcée pour les courses de Noël 

mots-clés : Jouet, Bijoux

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet