Projet de Budget pour 2025, Bruno Retailleau et l'immigration, des vins bradés... Quoi de neuf ce jeudi 10 octobre ?
Un mort, des milliers de foyers privés d’électricité et un département qui reste en vigilance rouge (la Seine-et-Marne) : la tempête Kirk qui balaye actuellement le pays, fait l’objet de nombreux articles en ligne et d’une Une de Ouest-France ce 10 octobre.
Pendant ce temps, c’est une autre tempête à laquelle se prépare le gouvernement : celle qui ne manquera pas de l’accueillir à l’Assemblée nationale à l’occasion de la présentation - retardée - d’un projet de loi de Finances pour 2025 qui promet d’être exceptionnellement restrictif.
Ce jeudi dans la presse française, vous trouverez également un portrait et une interview de celui qui est désigné comme un nouvel “homme fort” du gouvernement : l’ancien sénateur Bruno Retailleau.
Pour faire le tour de l’actualité ce 10 octobre, voici dans le carrousel ci-dessous une sélection d’articles
Rafales, crues, pluies diluviennes
Le quotidien de l’Ouest a choisi de mettre en Une du jour les dégâts causés par la dépression Kirk qui s’abat sur l’Hexagone.
"Passion française"
Le projet de loi de Finances pour 2025 qui doit être présenté officiellement à l’Assemblée nationale dans la journée. A ce propos, le quotidien chétien se penche en particulier sur les dépenses publiques.
Le vrai poids des hausses d’impôts ?
De son côté l’Opinion met en lumière un rapport du Haut conseil des Finances publiques obtenu en exclusivité dans lequel le poids des hausses d’impôts dans le projet de budget 2025 serait réévalué à 70% de l’effort à consentir pour redresser les comptes publiques.
Les retraités en ligne de mire
La Marseillaise de son côté se penche plus spécifiquement sur le poids qu’auront à porter les retraités dans le plan de restriction budgétaire, un sujet que Planet suit de près.
Bruno Retailleau, le portrait
Le jeudi, c’est aussi le jour de sortie de plusieurs titres de la presse magazine. Ce 10 octobre, nous retiendrons cette Une du Point consacrée au nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Bruno Retailleau l’Interview
Le nouvel occupant de la Place Beauvau a par ailleurs accordé une interview en couverture du Le Parisien Aujourd’hui en France ce même jour. Il y confirme en particulier des mesures restrictives en matière d’immigration
5 centimes la bouteille de Bordeaux
Enfin, pour l'histoire du jour, retenons, dans Sud-Ouest, cette histoire d’une liquidation qui passe mal. Confronté à des difficultés financières, le Château Grand Housteau a vu ses stocks vendus aux enchères, parfois pour un prix dérisoire : 5 centimes la bouteille.