Les fortes chaleurs laissent place aux orages dans une grande partie du pays. Météo France a placé ces 35 départements en vigilance jaune, ce qui signifie que leurs habitants doivent être "attentifs" aux événements. Consultez la liste.
Orages : Météo France place 35 départements en vigilance jauneIstock

Comme un air de déjà-vu. À seulement quelques jours de l’automne, qui commence officiellement mardi 22 septembre, l’été a décidé de jouer les prolongations en ce milieu du mois. Une vague de chaleur a traversé le pays cette semaine, avec des températures qui ont dépassé les 30°C voire les 35°C dans une grande partie de l’Hexagone. Comme souvent après une période de fortes chaleurs, le temps devient lourd et le beau temps va se transformer en orages, explique La Chaîne Météo.

Météo : un week-end instable et pluvieux

"La France se situera entre une dépression positionnée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne et un anticyclone solidement installé sur le nord de l’Europe", écrit le site spécialisé. Si le temps sera sec sur le Nord-est du territoire, "l’atmosphère s’annonce plus instable ailleurs, avec la remontée d’orages par le sud-ouest", est-il ajouté dans le bulletin. Cette arrivée des orages dans l’Hexagone s’accompagnera d’une chute des températures en fin de semaine, "mais l’ambiance sera tout de même lourde et les températures seront toujours au-dessus des normales de saison", précise La Chaîne Météo.

Des orages sont donc à attendre samedi et dimanche mais, selon Météo France, ils vont faire leur arrivée bien plus tôt que prévu, puisque l’institut a placé 35 départements en vigilance jaune ce mercredi 16 septembre au matin. Contrairement à l’alerte orange, qui demande aux Français d’être "très vigilants", l’alerte jaune leur demande surtout d’être attentifs aux phénomènes météorologiques qui vont se produire près de chez eux, car ils peuvent être localement violents. Consultez la liste des 35 départements concernés.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.