Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Comme un air de déjà-vu. À seulement quelques jours de l’automne, qui commence officiellement mardi 22 septembre, l’été a décidé de jouer les prolongations en ce milieu du mois. Une vague de chaleur a traversé le pays cette semaine, avec des températures qui ont dépassé les 30°C voire les 35°C dans une grande partie de l’Hexagone. Comme souvent après une période de fortes chaleurs, le temps devient lourd et le beau temps va se transformer en orages, explique La Chaîne Météo.
Météo : un week-end instable et pluvieux
"La France se situera entre une dépression positionnée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne et un anticyclone solidement installé sur le nord de l’Europe", écrit le site spécialisé. Si le temps sera sec sur le Nord-est du territoire, "l’atmosphère s’annonce plus instable ailleurs, avec la remontée d’orages par le sud-ouest", est-il ajouté dans le bulletin. Cette arrivée des orages dans l’Hexagone s’accompagnera d’une chute des températures en fin de semaine, "mais l’ambiance sera tout de même lourde et les températures seront toujours au-dessus des normales de saison", précise La Chaîne Météo.
Des orages sont donc à attendre samedi et dimanche mais, selon Météo France, ils vont faire leur arrivée bien plus tôt que prévu, puisque l’institut a placé 35 départements en vigilance jaune ce mercredi 16 septembre au matin. Contrairement à l’alerte orange, qui demande aux Français d’être "très vigilants", l’alerte jaune leur demande surtout d’être attentifs aux phénomènes météorologiques qui vont se produire près de chez eux, car ils peuvent être localement violents. Consultez la liste des 35 départements concernés.
Météo : la liste des départements en vigilance jaune aux orages
L’alerte lancée par Météo France s’étale de ce mercredi 16 septembre en début d’après-midi à la fin de soirée. Voici les départements concernés.
- L’Oise (60)
- L’Aisne (02)
- Les Ardennes (08)
- La Marne (51)
- La Meuse (55)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
- Le Bas-Rhin (67)
- L’Aube (10)
- La Haute-Marne (52)
- Les Vosges (88)
- Le Haut-Rhin (68)
- L’Yonne (89)
- La Côte-d’Or (21)
- La Haute-Saône (70)
- Le Territoire de Belfort (90)
- La Nièvre (58)
- La Saône-et-Loire (71)
- Le Jura (39)
- Le Doubs (25)
- L’Ain (01)
- La Haute-Savoie (74)
- L’Isère (38)
- La Savoie (73)
- Les Hautes-Alpes (05)
- Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- La Creuse (23)
- Le Puy-de-Dôme (63)
- La Corrèze (19)
- Le Cantal (15)
- La Haute-Loire (43)
- La Lozère (48)
- La Haute-Corse (2B)
- La Corse-du-Sud (2A)
A quoi faudra-t-il s’attendre après ces orages ? Le temps risque d’être toujours assez instable en début de semaine prochaine.
Météo : un début de semaine mitigé
La pluie va s’installer sur une grande partie de l’Hexagone dès le début de la semaine prochaine, puisque des averses sont attendues sur la façade atlantique, des Pays de la Loire à la frontière espagnole. Des orages et de la pluie sont également prévus dans le sud-est jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Seules les régions du Nord et de l’Est réussiront à tirer leur épingle du jeu puisqu’elles pourront compter sur un soleil qui ne sera pas voilé par les nuages, contrairement au reste du pays. Les températures seront toujours élevées pour le mois de septembre, entre 25 et 28 degrés dans l’ensemble du pays, sauf en Bretagne où il fera 19°C.