D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
L’été fait son grand retour cette semaine. Officiellement, il n’est pas encore parti puisque l’automne doit débuter mardi 22 septembre. Officieusement, les températures ont commencé à diminuer, les jours à raccourcir et les feuilles à brunir. Certains ont ressorti leurs vestes pour affronter les températures du matin et du soir, mais pas pour les prochains jours. Une grande partie de la France va connaître un épisode de chaleur important dès ce lundi 14 septembre et pour plusieurs jours, rappelle Météo France. La barre des 30°C sera dépassée un peu partout, voire même celle des 35°C localement.
Vague de chaleur : 25 départements en vigilance jaune
Cette vague de chaleur est qualifiée d’"exceptionnelle" par les météorologues car elle frappe à une période de l’année assez inhabituelle : "Ces températures supérieures d’une dizaine de degrés aux normales de saison s’approcheront parfois des records de chaleur sur la période", explique Météo France. Pour preuve, l’institut a placé 25 départements en vigilance jaune à la canicule et demande donc aux Français concernés d’être vigilants au moins jusqu’au mardi 15 septembre.
- L’Aisne (02)
- L’Oise (60)
- La Seine-et-Marne (77)
- Paris (75)
- Les Hauts-de-Seine (92)
- La Seine-Saint-Denis (93)
- Le Val-de-Marne (94)
- Les Yvelines (78)
- Le Val-d’Oise (95)
- L’Essonne (91)
- L’Eure-et-Loir (28)
- Le Loiret (45)
- Le Loir-et-Cher (41)
- Le Cher (18)
- L’Allier (03)
- L’Indre (36)
- L’Indre-et-Loire (37)
- L’Indre (36)
- La Vienne (86)
- Les Deux-Sèvres (79)
- La Charente (16)
- La Charente-Maritime (17)
- La Gironde (33)
- Les Landes (40)
- Les Pyrénées-Atlantiques (64)
Si cette vague de chaleur inattendue peut en démoraliser certains, particulièrement ceux qui ne supportent pas les hautes températures, il y a tout de même une bonne nouvelle : elle n’aura rien de semblable aux épisodes du mois d’août. Découvrez pourquoi elle sera plus facilement supportable.
Vague de chaleur : les températures vont baisser la nuit
Comme l’explique La Chaîne Météo, "l’inconfort devient important et peut engendrer des risques pour la santé dans les zones les plus urbanisées" car "les températures atteignent des niveaux caniculaires l’après-midi". Pourtant, vous n’aurez pas à trop souffrir de la chaleur car, "les nuits, plus longues à cette époque de l’année, permettent une baisse relative des températures nocturnes". En effet, les températures minimales se situeront entre 15 et 18°C dans les grandes villes durant la nuit. Il faudra en profiter car, après la nuit, les températures remonteront en flèche dès mardi matin. Consultez les prévisions de Météo France.
Vague de chaleur : quelle température près de chez vous mardi ?
La journée de chaleur attendue lundi sera suivie par une autre dès le lendemain, mardi 15 septembre. Voici les températures prévues par Météo France, région par région.
- Hauts-de-France : 34°C
- Grand-Est : 35°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 35°C
- Auvergne-Rhône-Alpes : 34°C
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 31°C
- Occitanie : 32°C
- Corse : 27°C
- Nouvelle-Aquitaine : 32°C
- Centre-Val de Loire : 33°C
- Pays de la Loire : 29°C
- Bretagne : 28°C
- Normandie : 32°C
- Ile-de-France : 35°C
Cette vague de chaleur devrait se terminer dès le jeudi 17 septembre, "mais les températures resteront toujours élevées et 5°C au-dessus des normales de saison en moyenne, notamment entre le sud-ouest et le Centre-Est", écrit La Chaîne Météo.