Nadine Morano fait son retour en politique après une épreuve douloureuseIllustrationAFP
Après une traversée du désert, Nadine Morano fait son retour en politique. Décryptage.
Sommaire

Les Républicains viennent de publier leurs candidats au scrutin du 9 juin en position éligible. Alors que sa présence était fortement discutée, Nadine Morano est finalement présente, aux côtés de Brice Hortefeux, malgré les rumeurs de désir de renouvellement au sein du parti. Placés aux 6e et 7e places, ils vont accompagner François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes. L’occasion pour Nadine Morano de signer un retour qui n’était plus attendu après une épreuve douloureuse. Nous faisons le point.

Nadine Morano : une épreuve douloureuse à vivre

Les derniers sondages ne sont pas de bonne augure pour les Républicains qui n’enregistrent, d’après Eurotrack OpinionWay-Vae solis, que 7% d’intentions de votes, comme le notent Les Echos. En coulisses, la présence de Nadine Morano et de Brice Hortefeux est restée en suspens jusqu’au bout tandis que, tel que le confie l’entourage du président du parti, “Eric Ciotti a le plus possible retardé l’échéance”. Il s’agit toutefois d’un retour inattendu pour Nadine Morano après des mois difficileset la survenue d’une épreuve douloureuse.

Pour rappel, le fils de Nadine Morano, Grégoire, avait été interpellé sur l’autoroute A31, en mai 2023, après avoir été impliqué dans un accident. Il était alors sous l’emprise de la cocaïne. Le 21 février dernier, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal de Nancy pour conduite sous stupéfiants, délit de fuite et mise en danger de la vie d’autrui. Il devra également suivre des soins en addictologie et travailler ou réaliser une formation tandis que son permis a été annulé pour une durée de huit mois.

Nadine Morano : un retour en politique

Dans cette période difficile, la députée européenne a choisi de se faire discrète, mais semble revenir sur le front de la politique avec cette apparition aux européennes. Comme le précise un cadre LR, “beaucoup de députés et sénateurs voulaient voir Nadine Morano sortir parce qu’elle est urticante, mais elle a aussi une capacité de nuisance importante”.

Avec cette position, Nadine Morano briguera un troisième mandat aux côtés d’autres figures du parti comme Céline Imart et Christophe Gomart. Il faut dire que la députée européenne a longuement fait pression pour y apparaître en s’invitant durant les déplacements de François-Xavier Bellamy.

Nadine Morano : une volonté pour l’Europe

En déplacement à Dijon, comme le précise Dijon Actualités, Nadine Morano s’est exprimée sur ses souhaits pour l’Europe. Elle a ainsi réclamé une France qui puisse reprendre les commandes et mette un frein à l’immigration en précisant qu’il fallait “stopper cette immigration de gens qui viennent sur notre territoire sans y être invités, sans que nous les voulions et que nous n’arrivons pas à renvoyer chez eux”.

Parmi les mesures soutenues par les Républiques, on trouve la volonté d’assurer le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne, mais aussi l’instauration d’une liste de “pays d’origine sûrs” et d’une liste de “pays tiers sûrs” pour gérer les flux migratoires.