Quelques semaines seulement après son arrivée à Matignon, Jean Castex a réussi un important tour de force. Il a fait évincer l'un des hommes que les ministres appréciaient le moins.
Marc Guillaume, cet homme dont tous les ministres ont fêté le départAlexis Kohler et Marc GuillaumeAFP

"Pas mal pour un saltimbanque", aurait-il asséné sans ambages, à la suite d'une présentation tenue par l'un des conseillers du ministère de la Culture. L'homme dont on parle, régulièrement présenté comme le "remier ministre-bis" est "capable de casser une réputation en trois mots", affirme un autre conseiller d'Etat, qui témoigne anonymement dans les colonnes du Monde. Craint des ministres, qui décriaient son "interventionnisme", il a toutefois fini par chuter.

Cet homme, c'est Marc Guillaume, l'ancien secrétaire général du gouvernement.

Le 15 juillet 2020, après cinq années à servir la France et deux présidents successifs, il a finalement été démis de ses fonctions. A l'époque, Emmanuel Macron lui avait même accordé un concert de compliment qui, dit le quotidien du soir, résonnait déjà comme une "oraison funèbre". "Un secrétaire général du gouvernement extraordinaire pour des temps extraordinaire", avait notamment déclaré le chef de l'Etat. "Le haut fonctionnaire le plus puissant de France est tombé", écrit alors le journal de référence, qui rapporte son remplacement par Claire Landais, laquelle occupait jusqu'à présent le poste de secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale. Il n'en faut pas plus pour ravir l'équipe gouvernementale.

Champagne pour tout le monde !

Si l'information, poursuit Le Monde, "frappe de sidération le petit monde politico-administratif », force est de constater que la nouvelle ne déplait pas. "On a débouché le champagne dans plus d'un ministère", affirme en effet un "familier de l'Elysée" contacté par le quotidien. Le journal évoque même la "joie mauvaise" qu'ont pu ressentir certains poids lourds de l'équipe macronienne, après avoir été "si souvent contredits, parfois même humiliés".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.