Le succès est au rendez-vous pour Nicolas Sarkozy et son nouveau livre, publié il y a seulement deux semaines. L'ancien président profite-t-il de l'été pour faire son grand retour ? Explications.
Livre, dédicaces… Nicolas Sarkozy est-il de retour ?AFP

Officiellement, il ne prépare pas son retour. Pourtant, même au cœur de l’été et d’une crise sanitaire d’ampleur mondiale, Nicolas Sarkozy fait parler de lui. L’ancien président de la République vient de publier un nouveau livre – le deuxième en un an – baptisé "Le temps des tempêtes" et qui revient sur ses deux premières années à l’Elysée. Tout au lont de ses 528 pages, il s’attarde sur sa découverte du pouvoir, sa manière de l’exercer, confie ses doutes et ses regrets. Il fait revivre aux Français les événements de 2007 à 2009, alors que la présidence de Jacques Chirac venait de s’achever et que le monde allait connaître l’une des pires crises économiques de son histoire.

Nicolas Sarkozy : un retour qui agace à droite

Ce livre, qui pourrait être le premier d’une série de mémoires, a été écrit dans le plus grand secret par Nicolas Sarkozy durant le confinement au printemps dernier. Une surprise qui a eu l’effet escompté puisque le succès est au rendez-vous selon France Inter : 203 000 exemplaires ont été vendus en quelques jours et 20 000 de plus sont déjà en cours de réimpression. De quoi donner des idées à l’ancien président ? Profite-t-il de ces mois particuliers pour faire son grand retour en politique ? A droite, certains en rêvent, d’autres pas du tout. Auprès de la radio, un jeune élu des Républicains s’agace de la "Sarkomania", affirmant qu’il en a "ras-le-bol". Un ténor du parti affirme même que Nicolas Sarkozy "veut toujours prouver qu’à droite, personne ne lui arrive à la cheville".

Pour le député de la Manche Philippe Gosselin, il ne faut pas entretenir "une nostalgie artificielle" et plutôt "se tourner vers l’avenir". Ces élus LR ont-ils raison de s’inquiéter ? Que cache cette omniprésence de Nicolas Sarkozy ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.