Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Officiellement, il ne prépare pas son retour. Pourtant, même au cœur de l’été et d’une crise sanitaire d’ampleur mondiale, Nicolas Sarkozy fait parler de lui. L’ancien président de la République vient de publier un nouveau livre – le deuxième en un an – baptisé "Le temps des tempêtes" et qui revient sur ses deux premières années à l’Elysée. Tout au lont de ses 528 pages, il s’attarde sur sa découverte du pouvoir, sa manière de l’exercer, confie ses doutes et ses regrets. Il fait revivre aux Français les événements de 2007 à 2009, alors que la présidence de Jacques Chirac venait de s’achever et que le monde allait connaître l’une des pires crises économiques de son histoire.
Nicolas Sarkozy : un retour qui agace à droite
Ce livre, qui pourrait être le premier d’une série de mémoires, a été écrit dans le plus grand secret par Nicolas Sarkozy durant le confinement au printemps dernier. Une surprise qui a eu l’effet escompté puisque le succès est au rendez-vous selon France Inter : 203 000 exemplaires ont été vendus en quelques jours et 20 000 de plus sont déjà en cours de réimpression. De quoi donner des idées à l’ancien président ? Profite-t-il de ces mois particuliers pour faire son grand retour en politique ? A droite, certains en rêvent, d’autres pas du tout. Auprès de la radio, un jeune élu des Républicains s’agace de la "Sarkomania", affirmant qu’il en a "ras-le-bol". Un ténor du parti affirme même que Nicolas Sarkozy "veut toujours prouver qu’à droite, personne ne lui arrive à la cheville".
Pour le député de la Manche Philippe Gosselin, il ne faut pas entretenir "une nostalgie artificielle" et plutôt "se tourner vers l’avenir". Ces élus LR ont-ils raison de s’inquiéter ? Que cache cette omniprésence de Nicolas Sarkozy ?
Nicolas Sarkozy : "Je suis un homme libre"
Nicolas Sarkozy l’assure, son nouveau livre ne marque pas son retour en politique. Invité du 20 Heures de TF1 le 27 juillet, l’ancien président a affirmé être "un homme libre" : "Je ne suis plus dans la politique. Je ne prépare pas un retour, je ne suis pas au combat politique". Pourquoi alors publier son livre dès maintenant ? "J’avais envie de raconter cette histoire qui appartient aux Français plus qu’à moi. Cette histoire qui avait tellement de commentaires et d’avis tranchés. J’avais envie de raconter ma vérité, raconter ce qu’est la politique de l’intérieur", a-t-il ajouté sur le plateau de télévision. Et si, plutôt que de tenter son retour, Nicolas Sarkozy cherchait uniquement à laisser une trace ?
Nicolas Sarkozy : laisser une trace ?
Pour l’entourage de Nicolas Sarkozy, cité par Le Parisien, "ce qui [lui] importe, c’est une lecture objective de l’action qu’il a menée" et ce nouveau live est donc "plus une trace qu’une action d’avenir". Treize ans après le début de son quinquennat, pourquoi l’ancien président aurait-il besoin de redorer son image ? Alors qu’il doit être jugé à l’automne pour corruption dans l’affaire dite des "écoutes", cette publication surprise a-t-elle un rapport avec le calendrier judiciaire ? Bien sûr que non, assurent ses proches...
Pourtant, à droite, certains ne peuvent pas croire que Nicolas Sarkozy soit réellement un retraité de la vie politique. S’il ne cherche peut-être plus à le faire dans la lumière, l’ancien président pèse désormais dans l’ombre en conseillant… Emmanuel Macron. On dit les deux hommes très proches depuis le début de la crise sanitaire et la nomination à Matignon de Jean Castex, qui fut secrétaire général adjoint de l’Elysée entre 2011 et 2012, aurait été soufflée par Nicolas Sarkozy… Un retour qui se joue derrière les coulisses, donc.