Votre région est-elle une bonne élève du confinement ? Un rapport de l'Inserm dévoile la baisse de mobilité dans les 13 régions de France métropolitaine.
Les régions qui respectent le plus le confinement

Qui sont les bons élèves du confinement ? Si les 13 régions de France métropolitaine ne font pas face à la même intensité du virus, toutes sont soumises aux mêmes règles depuis le 30 octobre dernier. Les sorties sont strictement limitées et l'attestation de déplacement a fait son grand retour, même si ce reconfinement se veut plus souple que le précédent. Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait en vigueur au plus tôt jusqu'au 1er décembre, mais Jean Castex a remis les pendules à l'heure jeudi 12 novembre, lors d'un point d'étape devant la presse. 

Confinement : 60% des Français l'ont enfreint au moins une fois

Le Premier ministre a expliqué que les premières mesures d'allègement de ce reconfinement ne seraient pas effectives avant le 1er décembre, mais pas pour tous. Elles ne concerneront que les commerces non-essentiels, c'est-à-dire que les bars, cafés, restaurants et salles de sports garderont portes closes. Une attestation de déplacement sera  par ailleurs toujours obligatoire au-delà du 1er décembre. S'il ne s'est pas engagé sur la possiblité de fêter Noël en famille, le locataire de Matignon a assuré que l'objectif était "de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël". 

[social_embed:twitter.com/eugeValdano/status/1326935197720391680]

Le gouvernement craint-il que les Français dérogent au confinement durant les fêtes de fin d'année ? Selon un sondage de l'Ifop, 60% des Français ont enfreint le confinement au moins une fois depuis le 30 octobre, majoritairement pour voir leur famille. Un rapport de l'Inserm permet aussi de savoir quels départements respectent le mieux le confinement, grâce aux données des opérateurs téléphoniques. Ces dernièrs montrent que la mobilité a moins baissé que lors du premier confinement. Les régions où la baisse est la plus faible sont donc les moins bons élèves du confinement... Découvrez dans le diaporama ci-dessus quelle est celle qui respecte le mieux le confinement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.