Ecouter l'article :

Pendant un an et demi, ce village se retrouve sans Internet tous les matins, sans exception. Après des mois de recherches, une explication a enfin été donnée, et elle est des plus insolites !
Le mystère du village sans Internet enfin résoluIstock

Le village d'Aberhosan, au Pays de Galle, est au coeur d'une histoire des plus étonnantes. Chaque matin, les habitants se retrouvent systématiquement sans Internet haut débit. D'après CNN, ce phénomène a duré un an et demi avant que des ingénieurs trouvent finalement la réponse au problème... 

A plusieurs reprises, des spécialistes ont arpenté le village à la recherche d'une explication. Cependant, ils n'ont trouvé aucun défaut sur le réseau et ont même remplacé des cables pour tenter de résoudre le problème, en vain. Rien n'y fait : tous les jours, à 7 heures pile, c'est le village tout entier qui est privé d'Internet. Mardi 22 septembre 2020, la société Openreach a annoncé que des chercheurs avaient finalement repéré un signal interférant avec la connexion. La raison ? Un vieux téléviseur d'occasion qu'un résident allumait tous les matins en se réveillant. D'après la chaîne d'information en continu américaine, l'appareil provoquait "un bruit impulsionnel de haut niveau (SHINE)", ce qui avait pour conséquence une "interférence électrique sur la connexion haut débit".

Le téléviseur a été mis hors d'état de nuire

D'après Michael Jones, l'un des ingénieurs de l'entreprise, le résident coupable malgré lui était totalement mortifié en apprenant la nouvelle. Il aurait "immédiatement accepté d'éteindre le téléviseur et de ne plus jamais l'utiliser". La société Openreach affirme que, depuis que l'appareil a été mis hors d'état de nuire, la connexion Internet d'Aberhosan ne présente plus aucun problème.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.