Le corps de Lina retrouvé, les mesures choc de Bruno Retailleau... Quoi de neuf ce jeudi 17 octobre ?
À la Une de la presse nationale et régionale ce matin : la découverte du corps de la jeune Lina, portée disparue depuis le 23 septembre 2023. C'est "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", que son corps a été découvert, précise le procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier, dans un communiqué.
Les analyses génétiques réalisées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina", a-t-il ajouté.
La future loi immigration divise la macronie
Alors que la question migratoire sera au centre du Conseil européen ce jeudi 17 octobre à Bruxelles, le ministre de l’Intérieur entend porter un double message et un avertissement avec sa nouvelle loi immigration : la France doit “reprendre le contrôle” et ne doit “pas être plus attractive que les autres pays européens”. Ce qui n’est pas au goût de l’ex-majorité présidentielle.
Les productions agricoles affectées par le réchauffement climatique
Entre les pluies et inondations en France, la sécheresse intense en Méditerranée et au Brésil et les ouragans destructeurs aux Etats-Unis, tous les continents subissent les extrêmes climatiques qui impactent directement les productions agricoles.
DNA
Le corps de Lina a été découvert "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", à près de 500 kilomètres de Plaine, dans le Bas-Rhin, ce mercredi 16 octobre.
La Dépêche
La voiture du principal suspect, Samuel G. avait été géolocalisée à proximité du lieu où le corps a été découvert, le lendemain de la disparition de la jeune fille, ont annoncé les autorités. Dans cette voiture, les enquêteurs avaient découvert des traces ADN de Lina, ainsi que le sac à main de cette dernière. Mais l’homme s’est suicidé en juillet dernier avant d’avoir été entendu par les enquêteurs.
L’Yonne républicaine
Le corps de l'adolescente a pu être retrouvé dans le cadre de recherches méthodiques effectuées sur tous les points d'arrêt du véhicule. Le procureur de Strasbourg a indiqué que des expertises médico-légales vont être "ordonnées" par les magistrats pour tenter à présent d’expliquer les causes de la mort de l'adolescente.
L’Alsace
Les avocats de la famille ont expliqué que les proches de Lina ne souhaitaient pas réagir après la découverte du corps. "Leur douleur est immense”.. “Avant de faire place au recueillement, ils restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte", ont-ils ajouté.
L'Opinion
Bruno Retailleau négocie notamment des accords avec des pays comme l’Irak, le Kazakhstan ou l’Egypte dans le but de leur “envoyer” des étrangers difficiles à expulser dans leur pays d’origine.
Le Figaro
Depuis le durcissement des contrôles aux frontières de l’Allemagne, les Vingt-Sept qui se réunissent à Bruxelles aujourd'hui, réclament de nouvelles mesures pour durcir les règles, notamment en ce qui concerne les retours.
Le Monde
L’agriculture est l’une des nombreuses victimes du réchauffement climatique. Jérôme Genty témoigne pour Le Monde : “J’ai des champs noyés sur 20 à 30 centimètres”, déplore-t-il. En un an, il est tombé l’équivalent de 1 000 millimètres de cumul de pluie, contre 640 millimètres en moyenne. Les plantes ont du mal à s’enraciner et se développer correctement et il est difficile de passer la moissonneuse aux dates prévues initialement pour les récoltes. Au total, Jérôme Genty affiche une baisse de production jusqu’à 40 % sur ses cultures d’hiver.