C'est un fait avéré, Emmanuel Macron a ses préférés. Tous les ministres ne sont pas logés à la même enseigne… Quelques uns ont même droit à des marques de confiance très spéciales.
Jean-Michel Blanquer, Olivier Veran… Qui sont les chouchous d'Emmanuel Macron ?AFP

Laurent Wauquiez l'a promis : il va "écraser le match". L'ancien patron des Républicains n'en doute visiblement pas, il présidera l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'issue des prochaines élections régionales. Et pourtant, semble-t-il, un frisson d'angoisse secoue parfois le dos de l'ancien ministre de François Fillon. C'est que, explique Gala, un opposant de taille semble se dessiner doucement. Cet homme était encore un inconnu il y a quelques mois, mais dorénavant il a acquis une certaine popularité et a même su charmer le président de la République lui même.

Il s'agit d'Olivier Veran.

Le ministre de la Santé et des Solidarités a rejoint le gouvernement après le départ fortuit d'Agnès Buzyn qui, en catastrophe, a dû remplacer Benjamin Griveaux et briguer à sa place la mairie de Paris. Sa gestion de la crise sanitaire, de toute évidence, satisfait le chef de l'Etat qui a d'ailleurs décidé de le reconduire après la démission d'Edouard Philippe et la recomposition d'un nouveau gouvernement sur proposition de Jean Castex. 

C'est que, insiste Gala, Olivier Veran fait partie des chouchous du président.

Olivier Veran inquiète-t-il la concurrence ?

Peut-être son aura, assez forte pour inquiéter un vieux briscard de la politique, plait-elle à Emmanuel Macron. "Wauquiez mise beaucoup sur les commissions d'enquête parlementaire sur la gestion gouvernementale du coronavirus", affirmait en effet un élu Les Républicains dans les colonnes de L'Opinion, dont le tabloïd reprend les informations, il y a quelques mois. Une chose est sûre : Emmanuel Macron a décidé d'envoyer son ministre en première ligne…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.