Alors que la moitié des ménages sont abonnés à une option heures pleines/heures chez leur fournisseur d'électricité, ces formules sont en réalité de moins en moins rentables pour les clients.
Électricité : pourquoi l’option heures pleines/heures creuses vous fait perdre de l'argentIstock

Les heures creuses sont de moins en moins avantageuses. Selon les informations d’Europe 1, le prix de l’électricité n’ayant cessé d’augmenter pendant les heures creuses, cette option est en effet bien moins rentable qu'auparavant pour les foyers qui y souscrivent. Alors que la moitié des ménages sont abonnés à cette option d’heures pleines/heures creuses, cette offre est inadaptée pour quatre français sur cinq selon Plüm Enegie.

En effet, pour que les clients puissent rentabiliser ces abonnements, il faudrait qu’ils consomment 50% de leur électricité pendant ces heures heures, souvent la nuit, alors que 30% de consommation en heures creuses suffisaient auparavant. Pour Vincent Maillard, le fondateur de Plüm Energie, "la plupart des gens vont gagner autour de 45 à 50 euros" s’ils prennent un abonnement sans distinction entre heures pleines et heures creuses. Si vous souhaitez savoir si vous perdez de l’argent, Plüm Énergie lance sur son site un calculateur permettant de vérifier, en fonction de votre profil de consommation, quelle offre vous correspond le mieux.

Une offre qui "bénéficie à de moins en moins de foyers"

"Nous avons effectivement constaté que l'option nécessite un report de consommation de plus en plus important pour être intéressante", admet la direction d'EDF auprès du Parisien. Un cadre de la Commission de régulation de l'Énergie (CRE), qui fixe les tarifs de l'électricité, ajoute que l’abonnement aux heures creuses "bénéficie à de moins en moins de foyers" et qu’il "faudrait le faire évoluer". Seule bonne nouvelle : passer d'une offre heures pleines/heures creuses à une offre classique ne vous coûtera désormais plus rien. En effet, si vous êtes équipés d’un compteur Linky communiquant, les techniciens pourront effectuer le changement à distance. Si vous avez un compteur électrique plus ancien, il vous faudra débourser 56 euros pour les frais d’intervention.

 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.