Mercredi 16 septembre 2020, l'ancien Premier ministre s'est exprimé face à une centaine d'élus à Octeville-sur-mer. Entre Covid-19 et lynchage de son ancien parti, le retour d'Edouard Philippe sur la scène politique nationale n'est pas passé inaperçu.
Edouard Philippe : son retour fracassant sur la scène politiqueAFP

Edouard Philippe s'est fait plutôt discret ces derniers temps. Trois mois après avoir quitté ses fonctions de chef du gouvernement, il revient enfin sur la scène politique. Un retour pour le moins fracassant... D'après les informations du Figaro, l'ancien locataire de Matignon a pris la parole le mercredi 16 septembre 2020 à Octeville-sur-Mer en Seine-Maritime, ville d'où viennent ses grands-parents selon le quotidien. Il était présent afin de soutenir Agnès Canayer, sénatrice LR sortante.

Attaché à ce qu'il appelle "l'engagament local", il a profité de son discours pour rendre hommage à Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre, et Patrice Gélard, ex maire de Sainte-Adresse. Tous deux sont décédés récemment et étaient ce que le Figaro appelle des "personnalités locales". Devant une centaine d'élus, Edouard Philippe a abordé divers sujets comme la crise sanitaire ou encore ses sentiments à l'égard de son ex parti. Pour ceux qui en doutaient encore, le maire du Havre est bien décidé à faire entendre sa voix.

Edouard Philippe : "L'important est de savoir comment est-ce qu'on va affronter la tempête"

"Quand vous êtes sur un bateau et que la tempête arrive, l'important n'est pas forcément d'être d'accord sur toutes les questions avec ceux qui sont avec vous sur le bateau. L'important, c'est de savoir où on veut aller et comment est-ce qu'on va affronter la tempête", déclare Edouard Philippe, visiblement inspiré par la ville dont il est maire. Quelle est donc cette tempête qu'évoque le prédécesseur de Jean Castex ?

Télécharger gratuitement le guide Pinel et réduisez vos impôts jusqu'à 63 000€ !

Vidéo : Qui est Édith Chabre, l'épouse d'Édouard Philippe ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.