Eclipse solaire : pourquoi risque-t-elle de perturber les animaux ?IllustrationIstock
Une éclipse solaire va se produire le 8 avril. Pourquoi risque-t-elle de perturber les animaux ?
Sommaire

Le 8 avril, un phénomène rare, une éclipse solaire, va avoir lieu en Amérique du Nord. Il sera notamment possible d’y assister depuis les chutes du Niagara, mais seule une diagonale large d’environ 185 kilomètres, qui va partir de l’ouest du Mexique et traverser les Etats-Unis du sud au nord-est avant de s’arrêter dans l’est du Canada pourra être témoin de ce rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce moment précieux va toutefois avoir des conséquences avec, par exemple, un impact méconnu sur les animaux. Pourquoi risque-t-elle de les perturber ?

Éclipse solaire : un phénomène rare

La mécanique céleste s’aligne de façon exceptionnelle le 8 avril prochain. La Lune va ainsi se glisser devant le Soleil pour apparaître, à l'œil, d’une taille similaire en étant observés depuis la Terre. Ainsi, le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin. Au total, le phénomène va durer 5 heures, 10 minutes et 5 secondes : le pic de l’éclipse aura lieu à 20h17 précises, comme l’a notifié l’Agence spatiale américaine. Malheureusement, il n’y aura qu’une poignée de chanceux qui pourront y assister en Amérique du Nord.

Pour les personnes qui ne vivent pas sur le continent américain, il sera possible de regarder une retransmission de l’éclipse totale sur la chaîne YouTube de l’Agence spatiale américaine de 19 heures (heure de Paris) à 22 heures sans commentaires, uniquement grâce à un télescope. Comme le rapportent nos collègues de TF1 Info, la Nasa a précisé, dans un communiqué, que “la retransmission par télescope comprendra des images provenant de plusieurs endroits et sera modifiée en fonction des conditions météorologiques, de la progression de l’éclipse et de la disponibilité de la retransmission”.

Éclipse solaire : des conséquences étonnantes

Pour l’heure, les autorités américaines ont mis en garde contre l’afflux de curieuxet se sont préparées en déclarant l’état d’urgence. Il faut dire que ce phénomène rare et impressionnant possède des conséquences méconnues sur les animaux. Des comportements inhabituels relatifs aux éclipses ont ainsi été rapportés.

Durant les précédentes éclipses, des témoignages à travers le monde ont ainsi parlé d’oiseaux, d’insectes, mais aussi d’autres animaux qui stoppaient leurs activités quotidiennes. USA Today a, par exemple, évoqué le cas des flamants roses qui se rassemblenten cercle autour de leurs bébés pour les protéger”.

Éclipse solaire : pourquoi risque-t-elle de perturber les animaux ?

D’autres espèces sont également impactées par les éclipses solaires. C’est le cas des girafes qui “ont commencé à galoper autour de leur enclos” pendant que “des nuées d’oiseaux suffisamment grandes pour apparaître sur les radars ont soudainement quitté le ciel et se sont perchées dans les arbres”.

Il a été remarqué que les gorilles “se dirigeaient vers leurs abris, attendant leur dernier repas de la journée” et que les “tortues de Galapagos ont commencé à s’accoupler”. L’agence canadienne Science Presse précise que l’influence des éclipses solaires sur la faune est documentée de longue date et que l’éclipse attendue le 8 avril pourrait permettre de poursuivre les recherches sur les comportements des animaux observés lors de ces phénomènes.