Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Ville par ville, une carte est dévoilée. Jusqu’à présent, un point sur la situation épidémique était réalisé de façon hebdomadaire par les Agences régionales de santé (ARS) et les préfets des différents départements. Des chiffres précis étaient d’ailleurs parfois donnés sur quelques communes. La situation se dégradant de jour en jour, un nouvel outil performant a été dévoilé par Santé Publique France. Depuis mercredi 21 octobre 2020 au soir, l’organisme vous propose de découvrir dans le détail les indicateurs d’évolution de la Covid-19 dans chaque commune française.
Covid-19 : une carte visualisable sur la plateforme Géodes
Cartes du taux d'incidence, de positivité, de dépistage… Grâce à cet outil, utilisable sur Géodes, il est aujourd’hui possible de découvrir ces éléments au-delà de votre région, de votre département ou de votre métropole. Les indices sont consultables ville par ville, et même village par village, rapporte Le Parisien.
L’échelle est donc beaucoup plus fine qu’auparavant et vous permet d’examiner la situation dans votre commune ainsi que dans les cités avoisinantes.
Lorsqu’on observe la carte dans son ensemble, on constate que les régions les plus touchées sont, en toute logique, celles où le taux d’incidence - nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants, sur sept jours- est le plus élevé. Celui-ci est détaillé par une couleur bleu foncé. Du 12 au 18 octobre, il a atteint 251,5 en France. Toutefois, de fortes variations existent en fonction des territoires.
On peut ainsi voir que les plus touchées demeurent, pour l’heure, les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, PACA et l’Occitanie.
Taux d’incidence : une fourchette pour ne pas "stigmatiser" certaines communes
"Les taux exacts ne sont pas affichés afin d'éviter l'identification des personnes testées, notamment celles qui ont un test positif", note l'agence sanitaire dans un communiqué. Ainsi, en opposition aux données départementales ou régionales, les taux d’incidence indiqués pour chaque commune correspondent simplement à une fourchette.
Au total, six tranches, colorées en gris et nuances de bleu ont été retenues :
- moins de 10 cas positifs pour 100 000 habitants
- entre 10 et 20 cas
- entre 20 et 50 cas :
- entre 50 et 150 cas
- entre 150 et 250 cas
- 250 cas et plus
Quelles sont alors les villes les plus touchées ?
Covid-19 : les villes les plus touchées
Comme attendu, on peut distinguer sur la carte les territoires dont la grande majorité des communes a un taux d'incidence très haut. C’est le cas notamment aux alentours de Lyon, de Lille, de Marseille et de Paris. Ces métropoles font d'ailleurs partie des neuf premières communes où un couvre-feu a été décrété à partir de 21 heures chaque soir, depuis samedi 17 octobre.
Vous pouvez, en cliquant directement sur la carte ou sur l’onglet tableau, accéder aux informations de votre ville et prendre également connaissance d’une synthèse.