Le bilan s'alourdit. La situation sanitaire à Paris et dans les Bouches-du-Rhône continue de s'aggraver, si bien que certains évoquent un reconfinement localisé. Qu'en est-il réellement ?
Covid-19 : vers un reconfinement à Paris et Marseille ? IllustrationIstock

Le Covid-19 progresse dans l'Hexagone. Selon les dernières données de Santé publique France, le pays compte 1 955 nouveaux cas et 15 décès dans les dernières 24 heures.  Des chiffres inquiétants qui, à l'approche de la rentrée de septembre, poussent le gouvernement à réagir. Emmanuel Macron a accueilli un Conseil de défense à l'Élysée le 25 août 2020 pour faire le point sur la situation sanitaire. L'objectif de cette réunion de l'exécutif était de définir précisément les différents protocoles mis en place pour cette rentrée sur fond de pandémie mondiale. 

Reconfinement : l'objectif est de l'éviter à l'échelle nationale

Depuis que l'épidémie commence à reprendre de l'ampleur, l'État français assure une chose : il souhaite à tout prix éviter un reconfinement généralisé. En visite à Lille au début du mois d'août, le Premier ministre Jean Castex avait été très clair : "Il faut que nous comprenions toutes et tous que l'objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale, en évitant la perspective d'un reconfinement généralisé. Tel est, en tout cas, l'objectif du gouvernement", avait-il déclaré. Néanmoins, l'hypothèse d'un reconfinement plus local est davantage probable. 

À ce jour, 42 départements sont considérés comme "vulnérables" par Santé publique France. Parmi eux, deux zones particulièrement touchées : Paris et les Bouches-du-Rhône. Courant août, ces deux départements ont été classés comme des "zones de circulation active du virus". Cela habilite les préfets concernés à imposer des restrictions : limitation des déplacements, fermeture des restaurants et commerces… Un reconfinement est-il envisageable pour autant ? 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Masque anti-coronavirus : qu'est-ce que c'est ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.