Sous son commandement, des drones et des hommes. Ils portent la guerre aux ennemis de la France en son nom et procèdent même à des exécutions ciblées. A l'étranger, le président de la République peut se faire sans merci…
Pourquoi Emmanuel Macron devrait-être beaucoup plus gentil avec vousAFP

"Sans hésitation", décrit pour Le Figaro Françoise Dumas, présidente de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale. La députée, encartée La République en Marche (LREM), parle du président de la République. Loin des sourires qu’il est capable d’adresser, des arbitrages sur la durée du congé paternité ou des piques qu’il assène avec joie à ses opposants, Emmanuel Macron affiche un visage bien plus guerrier. De ceux que seuls ses plus proches conseillers - ou du moins, ceux qui travaillent aussi à la sécurité de l’Hexagone - et les ennemis du pays aperçoivent. "Il assume pleinement ses responsabilités constitutionnelles de chef des armées, avec toute la gravité que cela implique", poursuit-elle.

Comme François Hollande avant lui, Emmanuel Macron est donc un président bien plus belliqueux qu’il n’y semblerait, de prime abord. Peut-être l’est-il plus encore, affirme le quotidien national marqué à droite, qui consacre un long article aux ripostes violentes décidées par le chef de l’Etat. "C’est une lame froide", explique d’ailleurs un "haut gradé militaire qui le côtoie", dont le nom est gardé secret. Pour ses conseillers, "il analyse et tranche vite". L’image est raccord.

A qui Emmanuel Macron fait-il la guerre, au juste ?

Les ennemis d’Emmanuel Macron sont nombreux. Et pour cause ! C’est au terrorisme qu’il a choisi de faire la guerre. D’après le journal national, il va même plus loin : il mène la vengeance de la France. "Il faut identifier et neutraliser les commanditaire à tout prix", ordonnait-il lors d’un Conseil de défense "glaçant"  cet été. "Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron affiche ainsi sa résolution martiale et sa volonté de punir", écrivent nos confrères.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.