Le pic de chaleur continue. Après un vendredi 31 juillet extrêmement chaud, où des records absolus de températures ont été enregistrés, le mercure reste très élevé ce samedi sur la majeure partie du pays. Voici la liste complète des départements toujours en alerte.
Canicule et orages : 13 départements toujours en alerte orange ce samedi 1er aoûtIllustrationIstock

La dernière journée du mois de juillet restera marquée dans les esprits. 32 départements ont été placés en alerte orange canicule et orages par Météo France.

Après une journée très chaude, une dégradation orageuse est survenue dans l’après-midi "en particulier sur l’Est du Centre, l’Ouest Bourgogne, l’Ile-de-France et les Hauts de France", précise l’institut dans ce bulletin. Les orages ont été "localement violents avec une très forte activité électrique, des rafales de vent de 100 km/h parfois plus, et plus ponctuellement de fortes pluies et de la grêle".

Des températures exceptionnelles ont également été relevées. Voici quelques records absolus :

  • Gueugnan (71) : 41,5 °C, battant les 41,2 °C du 31/07/1983
  • Vichy-Ville (03) : 41,3 °C battant les 41,2 °C du 24/07/2019
  • Mornant (69) : 40,3 °C battant les 40,1 °C du 07/07/2015

Par ailleurs, si les orages de vendredi soir se sont atténués et décalés en Belgique ce matin, "ils reprendront cet après-midi du massif central au nord-est", note Météo France dans son bulletin de ce samedi 1ᵉʳ août 2020.

Orages et canicule : "le pic de chaleur se poursuit sur l'est du pays"

Ce 1ᵉʳ août, 13 départements restent classés en alerte orange jusqu’à demain, de Rhône-Alpes et Haute-Loire jusqu'à la Côte d'Or et au Doubs. Comme l’indique l’institution, "le pic de chaleur se poursuit sur l'est du pays, notamment de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies, alors qu'une baisse des températures s'opère sur la moitié ouest du pays".

A l’ouest, le temps sera nuageux avec quelques ondées, et des orages seront "parfois marqués sur l'Est des Pyrénées, et du Massif central aux frontières de l'Est".

Découvrez les zones en alerte.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !