Un épisode de très fortes chaleurs est attendu cette semaine dans une grande partie de l'Hexagone. Météo France a placé dès aujourd'hui sept départements en vigilance jaune "canicule". Voici lesquels.
Canicule : 7 départements en vigilance jaune dès aujourd'hui

Une semaine de fortes chaleurs. Si le week-end qui vient de s'achever a été estival dans une grande partie du pays, les températures sont  montées encore d'un cran à depuis ce lundi 14 juin, et atteindront leur maximum en milieu de semaine, selon les prévisions de Météo France. L'institut a placé sept départements en vigilance jaune à la canicule pour la première fois de l'année, en raison d'"un épisode précoce de fortes chaleurs". Le thermomètre pourrait monter jusqu'à 35°C localement dans les prochaines heures... 

Très fortes chaleurs : jusqu'à 38°C par endroit !

Ce premier épisode de très fortes chaleurs concernera une poignée de départements en début de semaine, avant de s'étendre dans une grande partie du pays. Le mercure dépassera les 30°C un peu partout mercredi 16 juin, avant de retomber en fin de semaine avec l'arrivée des orages. Comme l'explique La Chaîne Météo, "mardi et surtout mercredi seront les journées les plus chaudes de la semaine au niveau national avec des maximales entre 33 et 36°C sur les deux tiers du pays et des pointes à 37°S et 38°C du sud-ouest au Centre-est du territoire". 

Si cet épisode inquiète, c'est parce qu'il est très précoce pour un mois de juin, alors que nous sommes encore au printemps. Voici les caractéristiques des prochains jours, selon La Chaîne Météo : 

  • "Plus de trois jours consécutifs avec des températures maximales au niveau et au-dessus des seuils de canicule avec 33 à 35°C et des pointes vers 38 à 40°C à l'ombre" localement
  • "Des nuits très douces avec des minimales qui auront du mal à descendre en-dessous des 17°C à 22°C dans les grandes agglomérations, un peu moins dans les campagnes avec 15 à 19°C".

Pour l'heure, l'alerte jaune de Météo France dans ces 7 départements est en vigueur jusqu'au mardi 15 juin à six heures du matin. L'institut demande aux Français concernés de se montrer "attentifs". Voici lesquels.

Quelles astuces pour mieux dormir ? 

Alors qu'une vague de chaleur s'est abattue sur le pays, vous avez probablement du mal à trouver le sommeil. Il vous suffit pourtant de prendre une douche avant de dormir afin de garder une sensation de fraîcheur. Attention à ne pas la prendre trop froide non plus, au risque de voir le corps produire de la chaleur pour vous réchauffer. Vous pouvez également aérer votre chambre au petit matin lorsqu'il fait frais et maintenir vos volets fermés toute la journée car la pénombre maintient la pièce au frais. Vous pourrez rouvrir les volets le soir venu et laisser les fenêtres ouvertes pour profiter de l'air moins chaud que durant la journée.

Des risques de sécheresse ?

Selon les prévisions de Météo France, la période estivale 2021 risque d'être particulièrement chaude, ce qui fait craindre une période de sécheresse. Comme l'explique Réussir.com, site dédié à l'information agricole, "les déficits pluviométriques de la fin d'hiver et du début de printemps ont fortement impacté les nappes sensibles à l'absence de pluies". Selon le site spécialisé, deux régions demandent une surveillance particulière quant au risque de sécheresse : l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans ces deux territoires, l'hiver n'a pas été suffisamment pluvieux pour recharger les nappes phréatiques.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.