Ecouter l'article :

Sortir pour faire ses courses, se promener, aller chez le médecin et... Réaliser "une mission d'intérêt général". Qui est concerné ?
Attestation de déplacement : c’est quoi une "mission d’intérêt général" ? IllustrationAFP

Sortir sous certaines conditions. Depuis ce vendredi 30 octobre, les Français redécouvrent les joies de l’attestation de déplacement, puisque seulement certaines sorties sont autorisées dans le cadre du reconfinement. Les Français peuvent faire leurs courses, faire un peu d’exercice physique, se rendre chez le médecin ou se promener mais les rassemblements privés comme publics sont de nouveau interdits pour les quatre semaines. Cette fois-ci, le gouvernement a mis en ligne trois attestations différentes, qui permettent aux citoyens d’aller travailler ou d’accompagner leurs enfants à l’école.

Mission d'intérêt général : quand peut-on cocher la case ?

Une des attestations mises en ligne jeudi 29 octobre par le gouvernement évoque un autre motif, celui de la "mission d’intérêt général". Sont donc autorisés les déplacements pour "la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative". C’est quoi au juste une "mission d’intérêt générale" ?

Interrogé à ce sujet par Libération lors du premier confinement, le ministère de l’Intérieur a déclaré : "Cet item est prévu pour le déplacement sur le terrain d’acteurs privés non professionnels, tels les chasseurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire, etc. Ceux-ci peuvent avoir à intervenir, même durant la situation de crise sanitaire comme ils le font d’habitude, pour conduire des actions de surveillance et de police sanitaire décidées par l’autorité administrative (surveillance de la faune sauvage, lutte contre la peste porcine, contrôle de certification de la chaîne alimentaire)".

Vidéo : Reconfinement : quels sont les principaux commerces qui pourront rester ouverts ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.