
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Depuis jeudi 24 février 2022, jour 1 de l’invasion russe en Ukraine, les appels aux dons à destination de la population locale se multiplient… Et de nombreux anonymes, bouleversés par le sort des Ukrainiens, ont déjà mis la main au portefeuille pour tenter d'apporter, à leur échelle, une aide à ces victimes de la guerre.
Mais parfois, leur générosité est une aubaine pour de véritables escrocs. En ligne, via des cagnottes, des formulaires de dons, ou même des faux comptes sur les réseaux sociaux, des individus peu scrupuleux peuvent tenter de vous soutirer de l’argent, en prétextant vouloir aider les Ukrainiens. "Le premier jour du conflit, nous avons repéré près de deux mille e-mails frauduleux en lien avec les événements ukrainiens", explique Bogdan Botezatu, directeur de recherche chez Bitdefender, une société de cybersécurité, au journal Le Figaro.
La vigilance est donc de mise si vous souhaitez, vous aussi, apporter votre aide financière aux victimes du conflit.
Mais heureusement, il existe des moyens de détecter ces arnaques.
Selon une étude de Bitdefender, l’une des arnaques repérées ces derniers jours en lien avec la situation en Ukraine se présente sous la forme de phishing, une technique “classique” des escrocs en ligne. Elle consiste à récupérer vos données bancaires en vous adressant des mails, souvent alarmistes, dans lesquels, par exemple, un citoyen ukrainien va vous supplier de l’aider financièrement à quitter son pays. Selon Bitdefender toujours, des milliers de mails de ce type auraient été envoyés ces derniers jours aux quatre coins du monde, depuis des adresses IP situées aux Pays-Bas.
Il faut également être vigilant sur les médias sociaux, où certains arnaqueurs n’hésitent pas à s’emparer des comptes d’utilisateurs ukrainiens pour harceler leurs contacts de demandes d’argent nécéssaires à leur “survie” ou à leur fuite.
D’autres escrocs peuvent vous proposer de participer à des campagnes de dons, ou des collectes de fonds, sur des sites, qui, en apparence, ressemblent à ceux d’organisations humanitaires. Sauf qu’ils n’acceptent que le paiement par cryptomonnaie, ou sur PayPal, et ne mentionnent jamais leur véritable identité.
Pour l’entreprise de cybersécurité Bitdefender, il est plus prudent de réaliser ces quelques vérifications simples si vous souhaitez effectuer un don sécurisé et fiable.