Jean-Luc Layahe, Sylvia Kristel... Les films les plus controversés des stars
"Stars 80, la suite", "Emmanuelle", "L'Exorciste"... Derrière ces titres de films se cachent des acteurs qui étaient bien loin de se douter des polémiques auxquelles elles devraient faire face une fois la sortie des long-métrages. Flashback de tous les films controversés des stars.

Quelles sont les films qui ont fait le plus polémique ?

Violence, sexe et scènes choquantes... Plusieurs films français ou internationaux ont créé la polémique ces dernières années. Du côté des stars françaises, on se souvient notamment d'une scène de Jean-Luc Lahaye dans le film Stars 80, la suite qui a fait beaucoup parler d'elle. Dans la bande-annonce du long-métrage réalisé par Thomas Langmann, on pouvait y voir Patrick Timsit donner la réplique au chanteur Jean-Luc Lahaye.

"Qu'est-ce que tu fais, t'es tout seul ? D'habitude t'es toujours avec des copines", avait demandé l'humoriste à l'artiste et celui-ci de répondre : "Ah mais t'inquiètes pas, elles vont venir hein! Mais à cette heure-ci elles sont au lycée... Ben oui, elles passent le bac". Une réplique qui avait suscité l'indignation de l'association la Voix de l'enfant, rapportent nos confrères du Parisien. Pour rappel, Jean-Luc Lahaye avait été condamné en mai 2015 à un an d'emprisonnement avec sursis pour corruption de mineure après avoir demandé à une adolescente de 14 ans de "s'adonner à des jeux sexuels par webcam interposés", rappellent nos confrères.

Du côté de l'avocat de l'artiste, Me Jean-Baptiste Jaquenet-Paillot, son client n'avait "jamais eu la moindre intention de blesser, choquer ni de heurter quiconque". De même que "la plaisanterie litigieuse, consistant en un trait d'humour ironique et dérisoire s'inscrit uniquement dans le caractère comique de la réalisation". Face à cela, le réalisateur a finalement décidé de retirer la scène du montage final.

A l'instar d'autres films, Planet vous propose de découvrir tous ceux qui ont fait polémique.

Jean-Luc Lahaye dans le film "Stars 80, la suite"

1/8

L'une des répliques du chanteur Jean-Luc Lahaye a fait vivement polémique. A la suite de cela, le réalisateur Thomas Langmann a décidé de retirer la scène du montage final.

Sylvia Kristel dans "Emmanuelle"

2/8
Sylvia Kristel dans "Emmanuelle"

Lors de la sortie du film érotique Emmanuelleen 1974, l'actrice Sylvia Kristel ne s'attendait pas à faire autant polémique. La scène de sexe dans l'avion a particulièrement choqué l'opinion publique. La commission de censure prendra également la parole affirmant que plusieurs scènes auraient dû être coupées au montage.

Emmanuelle Parèze dans "L'essayeuse"

3/8
Emmanuelle Parèze dans "L'essayeuse"

Un autre film érotique a créé la polémique dans les années 1970. Il s'agit de L'essayeuse, réalisé par Serge Korber. Ce long-métrage était si controversé que les copies existantes furent détruites et l'actrice principale, Emmanuelle Parèze, fut condamnée à payer une amende pour avoir tourné dans ce film.

Sasha Baron Cohen dans "Borat"

4/8

L'acteur Sasha Baron Cohen a fait polémique à plusieurs reprises à cause de ses rôles dans les films Borat ou encore Brüno. Ces personnages sexistes, racistes et homophobes lui ont souvent collé à la peau. Les films qui sont tournés comme des faux documentaires ont été visés par plusieurs plaintes.

Voir la suite du diaporama

Linda Blair dans "L'Exorciste"

5/8

En 1973, la comédienne Linda Blair a interprété le personnage principal de Regan MacNeil dans L'Exorciste. Malgré le succès du film, de nombreuses controverses ont vu le jour. Pas moins de 9 personnes ont été gravement blessées durant le tournage du film certaines sont décédées quelque temps après.

Du côté de la comédienne, elle a été la cible d'une vague de haine de la part des croyants si bien que pour se protéger, la jeune femme restait régulièrement en contact avec la police. "J'ai eu beaucoup de gens qui m'ont approché, ce qui a fait peur à tout le monde autour de moi. J'étais très bien protégé. La police a été engagée pour vivre chez moi", avait-elle confié à Studio 10.

Stanley Krubrick pour "Orange mécanique"

6/8
Stanley Krubrick pour "Orange mécanique"

Le réalisateur Stanley Kubrick; qui est à l'origine du film d'horreur Shining, avait créé la polémique avec son long-métrage baptisé Orange mécanique en 1971. Ce dernier, considéré comme très violent et très psychologique, a été très controversé au Royaume-Uni. Depuis, il est devenu comme l'un des longs-métrages incontournables du réalisateur.

Martin Scorsese pour "La dernière tentation du Christ"

7/8
Martin Scorsese pour "La dernière tentation du Christ"

Ce film, réalisé par Martin Scorsese, retrace la vie de Jésus qui souhaite vivre la vie d'un homme normal tout en désirant Marie Madeleine. Cette version non-dogmatique reste encore aujourd'hui très controversée et est dénoncée par les autorités religieuses. Dans plusieurs pays, le film a été interdit ou censuré.

Sharon Stone dans "Basic Instinct"

8/8

L'une des scènes du film qui a le plus fait polémique n'est autre que le moment où l'actrice Sharon Stone, qui décroise ses jambes, dévoile ses parties intimes à son insu. Considéré comme ultra sulfureux, le lancement du film a été perturbé par des ligues féministes et LGBT.