Société
A l'aide d'une borne, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac très facilement. Interrogé par "Planet", un buraliste se réjouit d’un succès incontestable.
Voyager pratique
Outre les souvenirs, les voyageurs aiment parfois ramener de leur séjour de l’alcool et du tabac, achetés moins cher à l’étranger. Mais la quantité est limitée. Le point sur ce que vous pouvez prendre dans vos bagages.  
Vidéos à la une
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le tabacologue Christian Chevalier était face à Jean-Jacques Bourdin pour rappeler quelques chiffres.
Vidéos à la une
Ce 31 mai est la journée mondiale sans tabac. La dernière campagne lancée par le ministère de la Santé répond aux préjugés sur les cigarettes. Invité de LCI, le professeur Joseph Osman, président de l'Office français de santé et de bien-être au travail affirme que "le modèle de santé publique concernant le tabagisme a atteint des limites. Il faut envisager de le remettre en question".
Vidéos Argent/Bourse
Débrief de la séance du lundi 23 mai 2016. - Avec: Valérie Gastaldy, stratégiste chez Day By Day. Stéphane Prevost, directeur général de La Financière Responsable. Vincent Ganne, directeur de la recherche de marché de DailyFX pour FXCM France. Et Sabrina Quagliozzi, correspondante BFM Business à New York. - Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Mesure phare de la loi Santé, les paquets neutres font leur apparition dès ce vendredi dans les bureaux de tabac. Ces emballages sans logo ni couleur distinctive ne plaisent pas aux fumeurs, et c'est bien l'effet recherché. À partir du 1er janvier, seuls ces paquets pourront être vendus. Les buralistes craignent eux que les fumeurs achètent leurs cigarettes à l'étranger.
Vidéos Argent/Bourse
L'arrivée des premiers paquets neutres dans les bureaux de tabac aujourd'hui. Les industriels ont désormais l'obligation de produire pour le marché français ces paquets couleur vert olivâtre, tous les mêmes quelque soit la marque. Les buralistes ont jusqu'à la fin de l'année pour écouler leur stock classique et gérer la transition.
Vidéos à la une
"Pas de logo, pas de couleur, pas de marque" : le paquet neutre de cigarettes fera son entrée chez les buralistes ce vendredi. Il ne va pas remplacer instantanément les autres paquets, la transition se fera progressivement. Le Royaume-Uni et l'Irlande se lancent également aujourd'hui.
Vidéos Argent/Bourse
Les industriels devraient commencer à produire les premiers paquets neutres vendredi, les membres de la filière du tabac ont jusqu'au 1er janvier 2017 pour écouler leur stock. Les buralistes menacent de bloquer l'accès aux stades de l'Euro s'ils n'obtiennent pas de contreparties car ils estiment que le paquet neutre va engendrer une chute spectaculaire de leur chiffre d'affaire.
Vidéos Argent/Bourse
L'arrivée des premiers paquets neutres dans les bureaux de tabac cette semaine. Les industriels ont désormais l'obligation de produire pour le marché français ces paquets couleur vert olivâtre, tous les mêmes quelque soit la marque. Les buralistes ont jusqu'à la fin de l'année pour écouler leur stock classique et gérer la transition.
Vidéos à la une
Le sénateur-maire PS d'Alfortville, Luc Carvounas, propose d'instaurer des quotas d'approvisionnement de cigarettes au niveau européen. Invité de LCI, le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon estime qu'il y a peut-être une proposition plus efficace : "Que le tabac sorte des accords de Schengen. Et que tous les pays qui le souhaitent puissent remettre des barrières douanières".
Vidéos à la une
Luc Carvounas, sénateur-maire PS d'Alfortville, propose d'instaurer des quotas d'approvisionnement de cigarettes au niveau européen. Il dénonce notamment la pratique des cigarettiers qui consiste à approvisionner les bureaux de tabac en fonction du nombre de ventes et d'encourager le trafic transfrontalier.
Vidéos à la une
En 1991, alors qu'il est encore autorisé de fumer au travail, un patron lyonnais mène une croisade contre le tabagisme. Pour inciter ses salariés à arrêter la cigarette, il a mis en place une prime d'encouragement. Elle atteint 500 francs (97 50) si l'employé a fumé sa dernière cigarette il y a plus de 3 mois.
Vidéos à la une
"Nous attendons de notre ministre qu'elle nous donne des directives précises. S'il faut ré-appliquer très rigoureusement la loi, alors les élèves retournerons sur la rue avec tous les risques que cela implique", a réagi Michel Richard, secrétaire général adjoint du SNPDEN, le syndicat des proviseurs, en réaction à la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Ce dernier a interdit jeudi qu'un établissement des Hauts-de-Seine autorise les lycéens à fumer dans l'enceinte de leur lycée. "J'espère que les gens qui auront pris cette décision n'auront pas à porter les conséquences dramatiques d'un attentat perpétué contre l'école", a-t-il ajouté.
Vidéos à la une
Le cigare est un symbole défendu par Fidel Castro en personne. Depuis deux ans, chaque touriste est autorisé à ramener une cinquantaine de cigares chez lui. En théorie, l'économie de ce tabac est entièrement régie par l'État. Mais en pratique, les vendeurs à la sauvette profitent de l'arrivée massive des touristes. À l'abri des regards, une boîte de cigares vendue au marché noir coûte une centaine d'euros, deux fois moins que chez les vendeurs officiels.
Vidéos à la une
Un projet de loi pourrait limiter la quantité de tabac achetée à l'étranger.
Vidéos à la une
Comment prévenir et guérir les addictions ? Un site internet a été créé pour aider les personnes accros à la drogue, l'alcool ou les jeux. Conçu comme un "village des addictions", Addict'aide propose aux utilisateurs de nombreux liens vers des associations ou des structures prenant en charge les patients, mais aussi des forums et des tests pour faire le point sur leur niveau d'addiction.
Vidéos à la une
Saint Claude, dans le Jura, est reconnue pour la qualité des pipes qui y sont produites. Comme Sebastien Beaud, de nombreux artisans pratiquent...
Vidéos à la une
Une enquête sur la consommation de cannabis, d'alcool et de tabac chez les adolescents a été menée dans 42 pays. L'occasion pour Bridoulot d'expliquer, en dessins, le comportement des jeunes face à ces pratiques à risque.
Vidéos à la une
Pour réaliser un Rob Roy, choisissez un bon whisky blended, un martini de haute volée et un peu de tabac à pipe : envolez-vous vers une ivresse...
Vidéos à la une
Ils sont 250.000 personnes en France a avoir ouvert un compte depuis les bar tabacs presse et plus de 700 supplémentaires chaque jour : Nickel est le premier compte courant sans banque. Il permet de gérer son argent librement, avec impossibilité d'être à découvert. Destiné de prime abord aux interdits bancaires, Nickel s'est finalement ouvert aux étudiants, aux salariés à faible revenus ou aux retraités. Un dispositif qui permet également de faire des économies sur les frais, divisés par deux par trois.
Vidéos à la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur le tabac. La ministre de la Santé a annoncé qu'elle souhaitait "une augmentation forte et significative du prix du tabac" avant la fin du quinquennat de François Hollande.
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. En Russie, la campagne anti-Obama bat son plein. Dans le cadre de la lutte anti-tabac, une affiche à l'effigie du président américain une cigarette à la bouche a été disposée dans un abri pour bus de la capitale russe. Dmitri Goudkov, député de l'opposition russe, a posté la photo sur son compte Facebook mardi, faisant notamment part de son dégoût : "Dégoûté et honteux de ce qu'il est possible de voir dans les rues de la capitale russe."
Vidéos à la une
La Cour des comptes préconise des hausses "plus fortes et plus continues" des prix du tabac en France. Une recommandation défendue aussi ce jeudi sur RMC par Pierre Kopp, économiste et professeur à la Sorbonne. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
Dans son rapport annuel publié mercredi, la Cour des comptes a noté une augmentation des ventes de tabac l'an dernier après plusieurs années de baisse. Elle recommande des augmentations du prix du tabac "plus fortes et plus continues", pour dissuader les fumeurs. Les buralistes eux, craignent d'être lésés par une politique plus ferme en matière de tabagisme et que les consommateurs partent de l'autre côté de la frontière pour s'approvisionner.
Vidéos Vu à la télé
Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse sont furieux contre Nicolas Sarkozy, et ils n'ont pas hésité à le faire savoir ! Au début du Magazine de la santé de ce jeudi sur France 5, les deux médecins ont dénoncé les propos de l'ancien président sur le tabac, ce dernier, en visite chez les...
Vidéos à la une
Comme tous les ans, le début de l'année aura le droit à son lot de bonnes résolutions. Parmi elles figure souvent celle d'arrêter de fumer. De nombreuses méthodes existent mais une plus originale se démarque. Il s'agit de l'hypnose. Elle rencontre de plus en plus de succès auprès des fumeurs même si son efficacité reste encore à prouver.
Vidéos à la une
Françoise Forette nous donne ses meilleurs conseils pour assurer notre troisième résolution de l'année 2016 : arrêter de fumer.
Vidéos à la une
Ces derniers mois, la Grande-Bretagne a multiplié les mesures dissuasives pour lutter contre le tabagisme. Au menu, une augmentation prévue du prix du paquet, de 14 à 21 euros, des spots anti-tabac des plus explicites ou encore un panneau chez tous les buralistes pour cacher les paquets en vitrine. Des mesures efficaces puisque le nombre de fumeurs britanniques est au niveau le plus jamais enregistré depuis 1940.
Vidéos à la une
Au programme de l'examen, mardi dans l'hémicycle, du projet de loi santé, la mise en place du paquet de tabac neutre. Invité mardi dans Politique matin, le rapporteur du projet de loi santé, le député socialiste Gérard Sebaoun, s'est étonné "de voir que certains collègues, une trentaine, se sont multipliés et ont déposé un amendement de suppression" du paquet neutre. Le député du Val-d'Oise, médecin de profession, estime que la création du paquet neutre a provoqué "une baisse de la consommation de cigarette de 3% environ, notamment chez les jeunes, en Australie." Enfin, concernant les bureaux de tabac, Gérard Sebaoun invite à réfléchir plutôt à une "reconversion de ces commerces de proximité". Selon lui, les difficultés économiques des buralistes sont "bien antérieures à la mise en place du paquet neutre".

Pages

Publicité