Bercy a annoncé ce vendredi que la fiscalité sur le tabac augmentera bel et bien en juillet. La hausse du prix des cigarettes pourrait, elle, avoir lieu d’ici quelques mois. Plus de détails.

Gare à la confusion. Le cabinet du ministre du Budget a indiqué ce vendredi que la hausse de la fiscalité sur le tabac aura bien lieu comme prévu le 1er juillet prochain et que l’augmentation du prix des cigarettes pourrait, quant à elle, se faire dans les mois à venir. "La hausse des droits sur le tabac, qui a été votée à l'automne dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, entrera bien en vigueur au 1er juillet", a en effet assuré le cabinet de Bernard Cazeneuve avant de préciser : "Il n'y a donc aucune remise en cause de cette décision de hausse de la fiscalité. En revanche, à ce stade, les fabricants ne nous ont toujours pas communiqué ni le montant ni le calendrier pour la hausse effective du prix des cigarettes".

Publicité
Vers une hausse de 5% du prix des cigarettes ?Souvent associées, la hausse de la fiscalité sur le tabac et celle du prix des cigarettes sont pourtant deux choses bien distinctes. La première relève en effet d’une décision gouvernementale tandis que la seconde provient d’une décision des fabricants lesquels décident ou non de répercuter le montant du relèvement des taxes sur les prix de vente. Ces répercussions doivent toutefois être ensuite homologuées par le ministère pour devenir effectives. D’après les estimations effectuées par Bercy, le relèvement des taxes en juillet prochain entraîner une hausse d’environ 5%, soit 30 à 40 centimes d’euros par paquet de cigarettes.

Les Echos ont, quant à eux, indiqué que l’augmentation du prix du tabac devrait être "reportée à l’automne" et ce, notamment en raison de la baisse des ventes. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité