L’interdiction de fumer dans les aires de jeu est désormais étendue à toute la France. Cette mesure avait déjà été testée pendant 1 ans à Paris.

La cigarette est désormais bannie dans les parc où jouent les enfants et ce, dans toute la France. Les pouvoirs publics ont en effet estimé que l’expérimentation dans le parc Montsouris du 14ème arrondissement de Paris a donné des résultats positifs. Aussi ont-ils voulu étendre cette mesure à l'ensemble du territoire. Je souhaite "que les enfants qui naissent aujourd’hui ou qui grandissent soient la première génération de non-fumeurs dans notre pays ", a declaré la ministre de la Santé Marisol Tourraine 

 "Cette mesure est un enjeu de santé publique : elle permet de lutter contre la banalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif des publics les plus fragiles, en leur offrant un environnement de qualité. Il s’agit aussi d’améliorer la propreté et le cadre de vie de tous, en faisant disparaître les mégots des bacs à sable des enfants", a de son coté expliqué l’ adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts, Pénélope Komites, à propos de ce décret. 

Une amende de 38 euros est prévue en cas de non respect du décret, et une autre de 68 euros si le fumeur laisse un mégot traîner par terre dans le parc.

Une mesure du plan national de lutte contre le tabagisme

Cette interdiction fait partie de l’axe 1 du plan national de lutte contre le tabagisme qui vise à protéger les jeunes et éviter leur entrée dans le tabagisme. Sur les 4 mesures de l' axe, c’est la deuxieme mesure effective. La première concerne l’interdiction de fumer dans une voiture en présence d’un mineur. Le vapotage et le paquet neutre n’ont toujours pas été mis en place. 

Publicité
En France il est interdit de fumer dans les lieux fermés et couverts qui acceuillent du public, comme les gares, les transports collectifs et dans les espaces non-couverts des établissements scolaires. Début juillet une dizaine de plages en France sont devenues non-fumeuses. C'est notamment le cas à Nice, Saint-Malo et Cannes. 

Vidéo sur le même thème - Tabac : le paquet neutre "casse l'effet marketing" selon Touraine 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité