Gaz, tabac, chômage partiel... Tout ce qui change au 1er juilletIllustrationIstock
Comme chaque mois, le 1er juillet apporte avec lui son lot de changements. Certains pourraient peser sur votre portefeuille... Voici à quoi il faut vous attendre.
Sommaire

Plusieurs changements sont à prévoir pour ce 1er juillet. Les dépenses et les revenus des citoyens risquent d'évoluer au cours de ce mois, informe LCI. En effet, les tarifs réglementés du gaz vont subir une légère baisse de 0,3% par rapport à juin. Cela concerne en grande partie les foyers qui sont alimentés par le fournisseur Engie (4 millions). En "tenant compte de la baisse conséquente du prix du gaz sur le marché de gros", les tarifs auraient dû baisser de 5,1% pour les abonnés, expliquent nos confrères.

Toutefois, le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie ont préféré lisser cet important repli jusqu'en février 2020, car il est prévu que les prix repartent à la hausse à compter de la rentrée. Ainsi, cela permet d'éviter que la potentielle future hausse se traduise elle aussi par une envolée des prix. Sur les 18 derniers mois, les tarifs ont baissé de 25,5% au total.

1er juillet : des augmentations et des diminutions dans le prix des cigarettes

Le prix des paquets de cigarette, quant à lui, varie énormément. Selon les marques, les tarifs augmentent ou diminuent. Par exemple, les Camel Shift subissent une hausse de 20 centimes pour passer à 9,80 euros. À contrario, les Fortuna Rouge, News 100% Tabac ou News Bleu sont majorées de 10 centimes et se vendent désormais à 9,50 euros. Le prix est également abaissé de 10 centimes les Winston Connect Bue et les Winston Connect Red.

Ce n'est en revanche pas le cas des News Classic Blue, News Classic Green ou News Classic Red qui augmentent de 10 centimes pour passer à 9,60 euros. Une seule référence voit son prix inchangé : ce sont les Malboro Red, paquet le plus vendu, qui demeure à 10 euros. À noter que les tarifs homologués par les pouvoirs publics sont fixés par les fabricants. Ils répercutent les taxes rehaussés par l'État ainsi que bon leur semble.

1er juillet : de nouveaux plafonds pour les loyers parisiens

Pour les citoyens qui déménagent dans la capitale, cette information pourrait être intéressante. À partir du 1er juillet et ce jusqu'au 30 juin 2021, de nouveaux plafonds de loyers devraient s'appliquer aux baux signés, d'après les informations fournies par le Service public. Les montants exprimés en euros/m² varieront selon plusieurs critères : 

  • le quartier
  • l'époque de construction
  • le nombre de pièces
  • location meublée ou vide

Pour en savoir davantage sur les différences tarifaires, il est possible de se référer à cet arrêté préfectoral, ou alors consulter une carte interactive officielle. De plus, certaines procédures sont accessibles si le loyer dépasse le plafond.

1er juillet : le chômage partiel change pour les entreprises

Le chômage partiel, très utilisé par les entreprises depuis le début du confinement, évolue de nouveau dès le 1er juillet. En effet, un nouveau dispositif "longue durée" a été mis en place dans la loi du 17 juin 2020, relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire. En quoi consiste ce nouveau système ? Tout d'abord, il sera réservé aux entreprises en réduction d'activité durable mais dont la pérennité n'est pas menacée.

De plus, il ne peut être instauré "que sous réserve qu'un accord collectif ou de branche ait été conclu", souligne LCI. Ce nouveau mécanisme permettra donc d'indemniser les salariés à 84% du salaire net avec un reste à charge de 15% pour l'entreprise avec une durée maximale de deux ans.

Ce système serait plus avantageux à terme, compte tenu du fait que, à compter du 1er octobre 2020, les salariés en chômage partiel classique ne devraient plus être indemnisés qu'à hauteur de 72% du salaire net.

Le dispositif exceptionnel de chômage partiel n'est cependant pas reconduit pour les salariés à domicile. Pour rappel, il avait été mis en place au mois de mars pour permettre aux citoyens dont l'activité avait été réduite, voire arrêtée, de percevoir tout de même une rémunération.

La fin de la trêve hivernale & les frais du PEA

Les frais du plan d'épargne en action (PEA) sont désormais plafonnés. D'après LCI, ils sont limités à :

  • 10 euros pour son ouverture
  • 0,40% de la valeur des titres + 5 euros par ligne (ou 25 euros si les titres sont non cotés) pour les droits de garde
  • 0,50% du montant de l'opération "si elle est réalisée sur Internet ou 1,20% par tout autre moyen pour les frais de transaction"
  • 15 euros "par ligne (ou 50 euros pour des titres non négociables) dans la limite de 150 euros au total pour un transfert vers un autre établissement"

Enfin de multiples autres changements sont attendus pendant le mois de juillet. C'est notamment le cas de la trêve hivernale qui prendra définitivement fin le 10 du juillet 2020. Les soldes quant à elles débuteront à compter du 15 juillet 2020 (au lieu du 24).La période de promotion devrait se terminer le 11 août 2020.

Pour les écoles, les parents d'élèves doivent déposer les demandes de bourses de lycée au secrétariat de l'établissement par formulaire papier jusqu'au 7 juillet 2020.