Invitée sur CNEWS jeudi matin, Agnès Buzyn a confirmé le passage du prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020. Pour cela, la ministre de la Santé préconise une augmentation du prix d’un euro par an. 

Agnès Buzyn a détaillé ce jeudi matin sur CNEWS ses intentions quant à l’augmentation du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020. Interrogée par Jean-Pierre Elkabbach, la ministre de la Santé a préconisé une augmentation progressive du prix du tabac : "Mon souhait est (une augmentation) d'un euro par an", a-t-elle confié au journaliste.

En évoquant le prix de 10 euros, elle a précisé qu’elle ne souhaitait pas brusquer les fumeurs : "Nous n'allons pas le faire d'un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter", tout en précisant : "Ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c'est que les hausses soient importantes", a-t-elle affirmé.

A lire sur le même thème : La Bio express d'Agnès Buzyn la nouvelle ministre de la Santé

Un "plan global" pour accompagner les buralistes

Publicité
Agnès Buzyn a également voulu rassurer les buralistes. Elle a expliqué à CNEWS vouloir les accompagner avec "un plan global". La ministre a pour objectif d’éviter la fraude et le marché noir. "Si nous ne faisons pas un plan global", la hausse du paquet de cigarettes "ne servira à rien", a précisé Agnès Buzyn avant d’ajouter qu’elle souhaitait "une harmonisation des prix" du tabac au niveau européen.

Comme le rappelle RTL, fin juillet dernier, les buralistes étaient descendus en nombre dans les rues pour manifester contre l'augmentation du prix du tabac annoncée par le gouvernement. 

Vidéo sur le même thème : Les News: La nouvelle ministre de la Santé envisage d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros - 24/06

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité