WhatsApp : l’application vous mettrait-elle sur écoute ? IllustrationIstock
Le 6 mai 2023, un ingénieur du réseau social Twitter suspectait WhatsApp de l'avoir mis sur écoute pendant la nuit. S'agit-il d'un simple bug ou d'une réelle intention de l'application ? Quelle est la réponse de la messagerie en ligne ? On vous explique.

Le 6 mai 2023, Foad Dabiri, ingénieur du réseau social Twitter, a remarqué une activité inhabituelle sur la messagerie WhatsApp pendant la nuit. En effet, il a retrouvé plusieurs enregistrements audio réalisés par l'application entre 4 heures 20 et 6 heures du matin. 

"WhatsApp a activé le microphone pendant que je dormais, et depuis que je me suis réveillée à 6 heures du matin (et c'est juste une partie de la durée [des enregistrements]). Que se passe-t-il ?" écrit-il alors en légende sur sa publication. Quelques heures plus tard, le patron de Twitter, Elon Musk, réagit à la nouvelle. "On ne peut pas faire confiance à WhatsApp", n'hésite-t-il pas à commenter avant de proposer son propre service de messagerie sur l'application. Mais alors, est-ce un simple bug ou sommes-nous tous victimes d'enregistrements à notre insu ? 

Un bug Android sur WhatsApp

Le 9 mai 2023, WhatsApp réagit alors à ses déclarations et confirme un bug. Néanmoins, cette faille ne proviendrait pas de leur service, mais plutôt de Google ou Android.

"Au cours des dernières 24 heures, nous avons été en contact avec un ingénieur de Twitter qui a signalé un problème avec son téléphone Pixel et WhatsApp", précise l'application de messagerie chiffrée sur son compte Twitter. Selon elle, il s'agit d'un problème d'interprétation d'Android concernant les autorisations d'accès. WhatsApp aurait alors demandé à Google d'enquêter et de corriger ce problème. 

La plateforme a rassuré ses utilisateurs sur l'usage du microphone. Ce dernier ne s'active qu'au moment des appels ou lors d'un enregistremant vocal ou vidéo. Par ailleurs, d'autres personnes ont constaté cette faille confirmant que le problème vient d'Android. 

Pour vérifier si un enregistrement a été réalisé à votre insu, BFTMV Tech vous conseille d'accéder à vos paramètres puis d'aller dans la rubrique "confidentialité". Si vous possédez un Android, vous pouvez ensuite cliquer sur "Tableau de bord Confidentialité" puis sur "microphone". Si vous possédez un appareil IOS, cliquez sur "rapport de confidentialité des apps" dans la rubrique "confidentialité et sécurité" des paramètres.