Ecouter l'article :

WhatsApp est visée par unze tentative de piratage massif. Des hackeurs essaient d'obtenir, via des sms, des codes de double authentification pour prendre le contrôle des comptes de leurs victimes.
WhatsApp : attention, ce message est une tentative de piratageIstock

Attention à vos messages WhatsApp.  La messagerie instantanée de Facebook est la cible d’une nouvelle tentative de piratage massif depuis plusieurs jours. Comme le rapporte Phoneandroid, en pratique, les utilisateurs visés par l'arnaque reçoivent un message contenant un code de connexion pour l'authentification à deux facteurs. Un de vos contacts WhatsApp affirme ensuite avoir transféré ce code par erreur et demande à le récupérer dans un second sms : "Bonjour, désolé je t’ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, peux-tu me le transférer s’il te plaît ? C’est urgent." Les hackers derrière l'arnaque prennent ainsi le contrôle de votre compte WhatsApp. Si vous recevez ce message, il ne faut donc surtout pas y répondre, ni cliquer sur le lien qu'il contient.

Si vous partagez le code, votre compte sera piraté

Phoneandroid précise qu'avec cette demande de codes à 6 chiffres, les pirates tentent fort probablement de configurer WhatsApp sur un nouvel appareil grâce aux numéros de téléphone de leurs victimes. Si vous renvoyez ce code, vous permettez propablement aux pirates d'accéder à votre compte. "Le WhatsApp de votre ami a été piraté – vous êtes maintenant la cible ! Si vous partagez le code, les escrocs pirateront également le vôtre", résume Wich?. Le site conseille de contacter via une autre messagerie que WhatsApp la personne qui vous a envoyé ce message pour récupérer le code afin de vérifier qu'il s'agit bien de sa demande et pas d'une tentative de piratage.

En réalité, le compte de ce contact a probablement déjà été piraté et tente ainsi de vous piéger à votre tour. Les hackers ont très certainement déjà mis la main sur votre numéro de téléphone récupéré dans une base de données en fuite. C'est le magazine britannique Which ?; spécialisé dans la défense des consommateurs, qui a alerté sur ce piratage massif qui a débuté à la fin du mois de mars.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.