En Italie, un prêtre se serait sacrifié en donnant son respirateur à un patient plus jeune. Cette information a fait le tour des réseaux sociaux. L'histoire est-elle trop belle pour être vraie ?
Sommaire

Une mort en "martyr" trop belle pour être vraie ? C’est en tout cas ce que semble confirmer les recherches depuis la mort de Don Giuseppe Berardelli, prêtre de 72 ans de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste à Casnigo depuis 2006 et décédé dans la nuit du dimanche 15 mars au lundi 16 mars, rapporte Le Figaro. Selon les premières informations sur les circonstances de sa mort, le magazine local Araberara indique que le prêtre aurait succombé du coronavirus Covid-19 "après avoir fait don de son respirateur à un patient plus jeune".

L’article met en lumière le témoignage anonyme d’un professionnel de santé exerçant à la maison de retraite saint Joseph de Casnigo, qui aurait confirmé cette version des faits. Or, après avoir été interrogé par Le Figaro, la maison de retraite en question assure ne jamais avoir entendu parler de cette histoire.

Une enquête qui patine

L’ensemble du village de Casnigo, en Lombardie, semble ne pas comprendre l’information, en commençant par la paroisse Saint-Jean-Baptiste, qui affirme vérifier l’information en ce moment même sans pouvoir démentir ou affirmer les propos tenus. Le rédacteur de l’article du magazine Araberar a éclaire nos lanternes.

"Le professionnel de santé de Casnigo précise qu'il a fait référence à une rumeur qui circule dans le village (...) Don Giuseppe, hospitalisé à Lovere, aurait retiré plusieurs fois son masque respiratoire en disant de le passer à quelqu'un de plus jeune qui en aurait besoin", dévoile-t-il. "Ce qui ne veut pas dire qu'on le lui a enlevé". Ainsi l’auteur avoue que son papier est basé sur une rumeur populaire, dont la véracité n’a pas été officiellement prouvée. Néanmoins, le site d’information n’a pas modifié ses propos à l’heure actuelle. Alors s'agit-il d'une fake news ?

S'agit-il d'une fake news ?

Malgré la désinformation autour de Don Giuseppe Berardelli, ses proches et la communauté paroissiale disent de lui le plus grand bien, explique Ouest France. En effet, même si l’enquête corrobore la piste de la fake news, l’histoire pourrait être vraie et cela ne choquerait personne. Les prêtres qui le connaissent insistent sur le fait que l’archiprêtre de 72 ans était un homme de grande vertu, toujours prêt à rendre service à autrui et faire don de sa personne. A l’hôpital, il aurait déclaré vouloir laisser son lit à des jeunes en thérapie intensive qui en auraient eu besoin. Les prêtres sont particulièrement touchés en Italie.

La Lombardie énormément touchée par le coronavirus Covid-19

En Italie, plus de 6 000 personnes ont trouvé la mort à cause de la pandémie du coronavirus Covid-19. 3 776 sont décédés rien qu’en Lombardie, où vivait Don Giuseppe Berardelli, explique l’Obs. En tout, c’est une soixantaine de prêtres qui ont succombé à la contamination, dont une vingtaine uniquement en Lombardie, recense le média Avvenire. La tranche d’âge des personnes décédées est large, preuve encore que le virus touche toute la population. Le plus jeune avait 45 ans, et le plus âgé, 104 ans.