Culture
Avec Téléstar
VIDEO - Il y a exactement neuf ans, Thierry Gilardi nous quittait. Le journaliste sportif de TF1 n'a cependant pas été oublié.
Vidéos Alaune
Une minute de silence à été respectée à Londres en hommage aux victimes de l'attaque qui a frappé le coeur de la capitale britannique mercredi. Cet attentat a fait quatre morts, dont l'assaillant, et une quarantaine de blessés. Keith Palmer, un policier de 48 ans était stationné devant l'une des entrées du Parlement de Westminster quand il a été poignardé à plusieurs reprises par l'agresseur qui tentait de pénétrer dans le bâtiment. Malgré les tentatives désespérées du député conservateur Tobias Ellwood pour le réanimer, Keith Palmer, ancien militaire du régiment royal d'artillerie et père de famille a succombé à ses blessures à quelques pas de son assassin, abattu par d'autres policiers. Elle était aussi mère de deux enfants et a trouvé la mort sur le pont de Westminster. Aysha Frade, une enseignante de 43 ans d'origine espagnole a été fauchée par le 4x4 de l'assaillant alors qu'elle allait chercher ses deux filles à l'école. Un touriste américain âgé de 54 ans a également été tué sur le pont, de la même façon. Kurt Cochran était à Londres avec son épouse Mélissa pour fêter leur 25 ans de mariage. Cette dernière a été sérieusement blessée pendant l'attaque. Une femme a, elle, été repêchée dans la Tamise, grièvement blessée. Au total, 29 personnes ont été hospitalisées dont trois lycéens français en voyage scolaire à Londres, cinq touristes sud-coréens, un Portugais, un Chinois et deux Roumains. Sept personnes sont dans un état critique.
Vidéos Alaune
La Belgique n'oubliera jamais les attentats du 22 mars 2016. Mercredi matin à l'aéroport de Bruxelles, le roi des Belges et son épouse ont rendu hommage aux victimes des attentats jihadistes qui ont ensanglanté la capitale il y a tout juste un an. Les pires attaques terroristes qu'ait jamais connu la Belgique ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Minute de silence en hommage aux victimes des attentats du #22mars à l'aéroport de Bruxelles https://t.co/6Lzhtk60Qu pic.twitter.com/WLxyyqVZBN- RTBF info (@RTBFinfo) 22 mars 2017 A 7 h 58 précisément, une minute de silence a été observée en mémoire des 16 premières personnes tuées dans le hall des départs de l'aéroport. Des commémorations sont également prévues à la station de métro Maelbeek où s'était produite la seconde attaque-suicide au cours de laquelle 16 personnes avaient également péri. Une sculpture monumentale sera inaugurée dans la matinée non loin des lieux du drame. Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique se souvient https://t.co/2TrSLMKNzc pic.twitter.com/Jz0yrNW8Tg- Le Point (@LePoint) 22 mars 2017 Avec Agences
Vidéos Alaune
C'était il y a un an : cette matinée 22 mars 2016 qui a fait basculer Bruxelles dans l'horreur. Des coups de feu puis deux explosions dans le hall des départs de l'aéroport international Zaventem. Une heure plus tard, une autre bombe explose dans une rame de métro au centre-ville. L'attentat, qui a fait 32 morts et plus de 300 blessés, est revendiqué par le groupe sunnite ultra-radical Etat islamique. We will always remember the victims of the #brusselsattack #jesuisbruxelles pic.twitter.com/Crfs8fgs7r- Karl Boumans (@KarlBoumans) 22 mars 2017 Alors que les Belges s'apprêtent à commémorer le premier anniversaire de ce qu'on a vite nommé 'les attentats de Bruxelles', la vie a repris son cours, mais des choses ont changé. Des mesure ont été prises pour renforcer la sécurité, lutter contre la radicalisation et préparer la Belgique au retour des ses djihadistes.
Vidéos Alaune
Très ému, Benoît Hamon a réagi ce mardi matin depuis Bruxelles à l'annonce de la mort de l'ancien ministre socialiste, Henri Emmanuelli. "Je lui dois beaucoup (…) Il était comme un frère en politique", a témoigné le candidat PS à la présidentielle.
Vidéos Alaune
Très ému, Benoît Hamon a réagi ce mardi matin depuis Bruxelles à l'annonce de la mort de l'ancien ministre socialiste, Henri Emmanuelli. "Je lui dois beaucoup (...) Il était comme un frère en politique", a témoigné le candidat PS à la présidentielle.
Vidéos Alaune
Martin McGuinness vient de décéder à l'âge de 69 ans. Cet ancien membre de l'IRA (l'armée républicaine irlandaise) dont il a pris la direction de l'Etat-major entre 1979 et 1982 avait ensuite progressé au sein du Sinn Fein, la branche politique de l'IRA. Membre du Forum nord-irlandais en 1996 il est par la suite désigné négociateur en chef pour les pourparlers qui ont conduit à l'accord du Vendredi saint. Enfin il deviendra vice-Premier ministre d'Irlande du Nord le 8 mai 2007. Il démissionnera de ce poste le 9 janvier dernier.
Vidéos Alaune
L'ancien président de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli s'est éteint ce mardi à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie. Marie-Noël Lieneman, proche de l'ancien ministre socialiste, a fait part de "sa peine" et de "son émotion" sur BFMTV. "C'était un homme de gauche exigeant", a souligné la sénatrice PS de Paris.
Politique
L'ancien ministre et président de l'Assemblée nationale est mort à l'âge de 71 ans, a fait savoir ce mardi matin sa famille. Retour sur la carrière de ce banquier devenu homme politique.
Vidéos Alaune
Une femme émerge miraculeusement après avoir été ensevelie avec sa maison lors d'un glissement de boue à Punta Hermosa, dans la province de Lima au Pérou. De pluies torrentielles ravagent le pays depuis le début de l'année, provoquant des inondations mortelles.. Elles ont fait 62 victimes et détruit près de 12 000 habitations. Des troupes ont été déployées dans les zones les plus touchées et des hélicoptères portent secours aux personnes piégées par les eaux. Ceux qui ont survécu ont perdu tout ce qu'ils possédaient. A Nuevo Chimbote, cette femme raconte: "_Tout est inutilisable, les meubles ... il n'y a plus rien à l'intérieur .Tout est rempli d'eau. L'eau ne peut même pas s'écouler_". Les autorités se tiennent prêtes à fournir un abri et un secours à tous les sans-abri. Toutes les écoles du Perou sont fermées. Valentin Fernandez, le maire de Nuevo Chimbote explique qu'il n'y a "_pas cours dans tout Nuevo Chimbote_", car il y a "_un demi-mètre d'eau dans quarante lycées publics_". Il ajoute : "_nous n'avons pas d'électricité, pas d'eau potable parce que le canal qui alimente l'eau potable a été bloqué dans la rivière Lacramarca. La circulation est bloquée, toutes les rues sont inondées et nous ne pouvons aller nulle part, à l'exception de Chimbote._" L'état d'urgence a été déclaré dans 11 régions du pays. Les pluies intenses causées par le réchauffement des eaux de surface dans l'est du Pacifique devraient durer encore deux semaines. Avec agences
Vidéos Alaune
Joni Sledge, l'une des quatre soeurs du groupe disco 'Sister Sledge' est décédée à l'âge de 60 ans chez elle, en Arizona. La cause de la mort n'est pas encore connue. Le groupe s'était fait une réputation dans les années 1970 en chantant du R&B. Mais il est surtout connu pour son tube 'We are family'.
Vidéos Alaune
Un pont en construction s'est écroulé sur une autoroute près de la ville d'Ancona, sur la côte adriatique. Il y a au moins deux morts, les passagers d'un véhicule qui venait tout juste de s'engager sous le pont quand il s'est subitement affaissé. Ils ont été tués sur le coup. D'autres automobilistes ont pu freiner à temps. Les causes de cet effondrement sont à ce stade inconnues. Ce pont était une structure temporaire, destinée à remplacer une bretelle d'autoroute en travaux.
Vidéos Alaune
Le zoo Tierpark de Berlin pleure la mort de Fritz, l'ourson polaire. Il a succombé à une hépatite sévère à l'âge de 4 mois. The whole team of #TierparkBerlin will miss you badly! We are incredibly sad - Goodye, little #Fritz! https://t.co/bCw7TAj6E3 pic.twitter.com/ItrbyuNUlw- Zoo Tierpark Berlin (@zooberlin) 7 mars 2017 C'est la première fois depuis 22 ans qu'un ours polaire naissait dans ce zoo. Les fans espéraient qu'il prenne la succession de Knut, le célèbre ours polaire, mort en 2011 dans l'autre zoo de la capitale allemande. Menacée par la fonte des glaces, l'espèce est classé 'vulnérable' par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.
Vidéos Alaune
La mort de George Michael est liée à des causes naturelles, selon les résultats de l'enquête publiés plus de deux mois après la découverte du corps sans vie du chanteur à son domicile londonien. C'était le 25 décembre dernier. La mort a été causée par des problèmes cardiaques et au foie, dont souffraient la star, qui n'était âgé que de 53 ans. Ses funérailles auront lieu prochainement.
Vidéos Alaune
Bill Paxton est mort d'un accident vasculaire cérébral après une opération. Les causes du décès du prolifique acteur américain ont été révélées hier, soit près de deux semaines après l'annonce de sa mort. Incinéré, le comédien repose au Forest Lawn-Hollywood Hills. Bill Paxton : les causes de sa mort révélées https://t.co/lySrjC0nqc- Le Luxe Tranquille (@Luxe_Tranquille) 6 mars 2017
Vidéos Alaune
Le corps de l'otage allemand assassiné dans le sud des Philippines a été retrouvé samedi, a annoncé l'armée. Jürgen Kantner, enlevé l'année dernière à bord de son voilier, a été décapité par le groupe islamiste Abou Sayyaf (rallié au groupe Etat islamique). Les ravisseurs réclamaient une rançon de 564 000 euros mais cette demande n'a apparemment pas été satisfaite. La dépouille de la victime a été découverte entérrée dans une île isolée de l'archipel de Sulu et devrait être prochainement rapatriée en Allemagne. Le bateau de Jürgen Kantner avait été retrouvé le 7 novembre dernier alors qu'il dérivait. A son bord, les autorités philippines avaient découvert le corps sans vie son épouse, également été assassinée. Le couple avait déjà été victime de pirates somaliens en 2008 mais n'avait jamais renoncé à naviguer. #Philippines. L'otage allemand Jürgen Kantner a été décapité par le groupe islamiste Abou Sayyaf. > OuestFrance : https://t.co/wIvZUWWbjU pic.twitter.com/VVSE32CT8Z- Visactu (visactu) 27 février 2017 Spécialisés dans les enlèvements crapuleux, les islamistes d'Abou Sayyaf détiendraient encore entre 19 et 26 otages étrangers et 7 Philippins. Tout ce que l'on sait sur Abou Sayyaf, le groupe islamiste spécialiste de l'enlèvement https://t.co/azRRoJChDL pic.twitter.com/fLvhMvtSqu- lalibre.be (@lalibrebe) 28 février 2017 Au cours des derniers jours, 18 soldats ont été blessés et 14 islamistes d' Abou Sayyaf ont été tués dans des affrontements, selon l'armée philippine. Avec Agences
Vidéos Alaune
Après des décennies de silence, le voile se lève sur la tragédie de l' ancien couvent irlandais de la ville de Tuam, située au Nord du pays . L'enquête sur " la fosse commune aux 800 bébés ", repérée par une historienne amatrice locale a révélé : une structure souterraine remplie " d'ossements humains ". Il s'agit des restes d'enfants morts entre 1925 et 1961, dans l'ancien couvent des Soeurs du Bon Secours. Le lieu accueillait des jeunes mères célibataires tombées enceintes hors mariage. la mémoire des victimes "sera honorée " La ministre pour l'enfance irlandaise, Katherine Zappone a déclaré : " Les informations que j'ai reçues confirment les soupçons et surtout elles tracent les restes spécifiquement au moment du fonctionnement de la maison plutôt qu'à des temps plus lointain de notre histoire comme lors de la famine ". Elle a également promis que la mémoire des petites victimes de l'orphelinat de Tuam " serait honorée " et qu'une sépulture digne leur serait aménagée. PJ Haverty est né dans l'orphelinat de Tuam. Aujourd'hui, il demande que justice soit rendue à sa défunte mère : " ce n'était pas sa faute, c'était l'église, l'État, et ce pays qui l'a laissé tomber. Je veux des excuses maintenant parce qu'elle n'a rien fait de mal " ajoute-t-il. Et surtout il souhaite " pouvoir retourner sur sa tombe et lire qu'elle n'a rien fait de mal ". Une tache pour l'église irlandaise Des femmes non-mariées et leurs enfants illégitimes étaient vues comme une tache dans un pays qui se voulait fervent catholique. Entre les années 1930 et 1950, le taux de mortalité des enfants "illégitimes" était souvent plus de cinq fois supérieur à la normale. En moyenne, plus d'un enfant sur quatre né hors mariage est mort à cette époque. L'Archevêque de Dublin a déclaré que " si une telle chose était arrivée à Tuam, la même chose s'était probablement produite dans d'autres établissements du même type ". Avec agences
Vidéos Alaune
Dans le sud-est de l'Italie, deux migrants sont morts la nuit dernière dans un incendie. Ils vivaient ou plutôt survivaient dans ce que l'on appelle le " Grand Ghetto ", un misérable camp de migrants de 5 000 m fait de planches en bois, de bâches en plastique et de cartons. Ce " Grand Ghetto " est apparu en 2012 au milieu des champs et il a déjà connu six incendies. " Ils étaient du Mali, ils étaient très jeunes. Nés en 1981 et 1984. Ils sont morts trop jeunes. Le problème, c'est que l'on n'a nulle part où aller. Ils ont perdu la vie parce qu'ils sont revenus au camp pour dormir ", a expliqué Ibou Traoré, désigné porte-parole des migrants. " Nulle part où aller ", parce que les autorités locales ont ordonné mercredi l'évacuation du camp, qui hébergeait alors environ 350 personnes. Mais après avoir manifesté hier pour demander à rester, entre 100 et 200 migrants vivent encore sur place. Si ces hommes veulent rester ici, c'est parce qu'ils y trouvent du travail dans les champs agricoles. La justice italienne soupçonne des réseaux mafieux de contrôler le camp et d'exploiter le travail des migrants.
Vidéos Alaune
Fabiano Antoniani est décédé hier en Suisse. Gravement handicapé suite à un accident en 2014, il réclamait le droit à mourir dans son pays l'Italie. Ce matin, la nouvelle de sa mort fait la une de la presse transalpine. Elle relance un débat ouvert il y a plus de dix ans dans un pays fortement influencé par les valeurs catholiques et qui clive entre gauche et droite. Pour Nicola Fratoianni, député du parti Gauche italienne (SI) ' L'énième report d'un débat sur le testament biologique est une honte. J'ai honte d'être citoyen et député de ce pays'. Au contraire au centre droit, le député Maurizio Lupi insiste sur le fait que 'l'Etat ne peut pas accepter et légaliser le suicide. Je crois que nous devons fermement et clairement comprendre quer l'Etat a une charge: ne pas laisser seul celui qui est dans cette condition' Cela fait des années qu'un débat au Parlement italien est repoussé. Dès 2009, le cas d' Eluana Englaro avait été très médiatisé. Mais l'opinion pourrait être en train de changer. D'après plusieurs enquêtes 60% des Italiens sont désormais favorables à une loi sur la fin de vie.
Vidéos Alaune
Aux Etats-Unis, au moins 4 personnes ont été tuées dans un accident d'avion. Cela s'est passé ce lundi en Californie, à l'est de Los Angeles. L'appareil s'est écrasé sur deux maisons qui ont pris feu. On ignore si les victimes étaient à bord de l'avion ou dans les habitations au sol. On ignore aussi les causes de ce crash. L'appareil, un Cessna 310, était parti de Riverside. Il se dirigeait vers San José. avec agences
Vidéos Alaune
Que s'est-il vraiment passé au zoo de San Salvador dans la nuit de mercredi à jeudi ? Apparemment, une ou plusieurs personnes sont entrées dans l'établissement, ont attaqué à coups de poinçons un hippopotame appelé 'Gustavito'. L'animal est mort ce week-end. 'C'est la première fois qu'un tel incident se produit ici. On ignore totalement pourquoi cet hippopotame a été attaqué. Nous avons demandé qu'une autopsie soit réalisée.' Vladan Henriquez, directeur du zoo Vague d'indignation Cette affaire tient une partie du pays en émoi. La ministre de la Culture a réagi, '(se joignant) à la douleur et à l'indignation', précise un communiqué de son ministère.. Mais c'est surtout sur les réseaux sociaux que s'expriment l'émotion. 'J'espère que ta mort ne restera pas impunie' Rest in peace, and I hope your death does not go unpunished. This is sad. #Gustavito #elsalvador #dolor pic.twitter.com/EbcrZWYvxo- salguero (@salgue_ro3) 28 février 2017 'Nous sommes tous Gustavito' Whoever did this has to pay. My heart goes out to you and your keepers; may you rest in peace. #Gustavito #ElSalvador pic.twitter.com/h4SiVwasCk- Gigi Perla (@gigiips22) 27 février 2017 'A bientôt Gustavito. Nous te demandons pardon' Quiero de todo corazón pedirle perdón a #Gustavito . Lo siento, mi especie es bien pendeja a veces. #PerdonGustavito pic.twitter.com/z4ZxuidC6a- JMenjivar21 (@JMenjivar21) 28 février 2017 L'animal vivait dans ce parc depuis une dizaine d'années. Il était d'ailleurs un des animaux les plus emblématiques du zoo. Depuis ce week-end, des militants de la cause animale se sont mobilisés pour dénoncer les conditions de vie dans le parc. Et ils exigent la fermeture du site. Vigilia por #Gustavito en Zoológico, exigen justicia para el hipopótamo que fue vapuleado y luego murió pic.twitter.com/fVoL8nTKSi OscarMachon- Mauricio Orellana (MauricioPCN19) 28 février 2017
Vidéos Alaune
Une première en Allemagne : deux jeunes gens de 25 et 28 ans été condamnés lundi à perpétuité par un tribunal après un rodéo mortel dans les rues de Berlin. D'ordinaire pour ce genre d'affaire, les peines encourues ne dépassent pas les cinq ans de prison mais la gravité des faits a pesé contre leux deux jeunes gens. Le tribunal a reconnu les deux chauffards coupables de 'meurtre aggravé'. En janvier 2016, les deux hommes s'étaient lancés dans une course à plus de 160 km/heure. Après avoir brûlé plusieurs feux, un des deux chauffards avait heurté une voiture. Un automobiliste de 69 ans avait été tué sur le coup. Deux chauffards auteurs d'un rodéo mortel à #Berlin écopent de perpétuité https://t.co/kKwSOJSZal- RTSinfo (@RTSinfo) 27 février 2017 Face à la recrudescence des rodéos, le gouvernement allemand prépare un projet de loi pour condamner plus lourdement les participants ou les organisateurs de courses illégales. Les chauffeurs risqueront jusqu'à 10 ans de prison même s'ils ne sont pas responsables d'accident. Avec Agences
Vidéos Alaune
Au moment où les pourparlers de paix se poursuivent à Genève, en Syrie des bombardements conduits par l'aviation du régime ont fait au moins au moins treize morts parmi les civils. Trois enfants figurent parmi les victimes tuées dans l'effondrement de quatre immeubles à la suite des frappes aériennes. Le raid a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi et a frappé ville d'Ariha, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays. De son côté, l'armée syrienne a repoussé les jihadistes de l'État islamique de plusieurs localités de la province d'Alep et se rapproche de Palmyre, dans le centre du pays. À Genève, les négociateurs représentants l'opposition disent vouloir rencontrer les envoyés de Moscou pour évoquer le non-respect du cessez-le-feu annoncé et les bombardements de ces derniers jours en Syrie.
Vidéos Alaune
Un policier a déjoué une attaque suicide devant un commissariat dimanche soir à Constantine, dans l'est de l'Algérie, en tirant sur la ceinture explosive portée par le kamikaze qui s'est alors déclenchée, a annoncé la police. 'Un policier qui était devant le siège du commissariat situé au-dessous d'un bâtiment abritant une dizaine de familles a riposté énergiquement et héroïquement, après plusieurs sommations, ciblant avec précision la ceinture explosive portée par un terroriste', a précisé la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué cité par l'agence de presse APS. Lundi, l'Etat islamique a fait savoir, via l'agence Amaq, qu'il revendiquait l'attentat. A la télévision algérienne, le ministre de l'Intérieur a réagi. 'Je dis ici, que nous devons mettre fin à de tels actes qui visent à déstabiliser notre pays, tout particulièrement en ce moment alors que nous préparons les élections législatives'. En octobre dernier trois assaillants avaient exécuté un policier dans un restaurant de Constantine. Selon des sources concordantes, l'assassinat était déjà le fait d'un groupe affilié à l'Etat islamique. La semaine dernière, l'armée avait annoncé avoir tué 14 'terroristes', terme désignant les islamistes armés en Algérie, lors d'une vaste opération de ratissage menée dans la région de Bouira (125 km au sud-est d'Alger). Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la 'décennie noire' (années 1990), des groupes armés islamistes restent actifs dans l'est et le sud du pays et visent principalement les forces de sécurité. Depuis le début de l'année, au moins 22 islamistes armés ont été tués dans ces régions, selon un décompte de l'AFP établi à partir de bilans officiels. Avec AFP
Culture
Avec Téléstar
PHOTOS - Neil Fingleton, l'interprète britannique du géant Mag dans la série Game of Thrones est mort à 36 ans d'une insuffisance cardiaque.
Culture
Avec Téléstar
En Grande-Breatgne, trois adolescents ont perdu leurs parents d'un cancer la même semaine début février. Depuis, une formidable chaîne de solidarité s'organise autour d'eux.
Culture
Loalwa Braz Vieira, la chanteuse de la Lambada est décédée annonce l'AFP. Elle a été retrouvée carbonisée dans sa voiture dans la région de Rio de Janeiro. 
Culture
L'actrice française Michèle Morgan est décédée, a annoncé sa famille. Elle était âgée de 96 ans. 
International
Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, est mort vendredi soir à La Havane. Agé de 90 ans, celui qui a mis fin au régime de Batista a marqué l'histoire de son pays. Retour en images sur 5 moments forts.  
Société
Le Britannique âgé de 83 ans était accusé de viol par plusieurs femmes, notamment par l'animatrice Flavie Flament. Il a été retrouvé mort vendredi soir à son domicile parisien. 

Pages

Publicité