La terre a tremblé jeudi en Charentes-Maritimes. Un phénomène qui n’est pas rare puisque environ 600 séismes sont recensés en France chaque année. Découvrez si vous vivez dans une zone à risque.

La Charente-Maritime a été secouée jeudi matin. Un tremblement de terre de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur plusieurs dizaines de kilomètres, sans faire de dégâts. Un évènement peu courant mais qui peut se reproduire. En effet, chaque année, 600 séismes sont enregistrés en France.

Très rares sont ceux qui dépassent la magnitude 5, encore moins en métropole. Mais certaines régions de France sont davantage susceptibles d’être touchées par un tremblement de terre.

D’après le Bureau central sismologique français (BCSF), l’Alsace, la région Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées. Toutefois, les "zones de sismicité forte", celles qui sont vraiment exposées, sont les Antilles, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion. Ces îles ont d’ailleurs essuyé une quarantaine de séismes de magnitude 5 en l’espace de quarante ans.

A lire aussi- Séisme en Charente : "Voir tous mes voisins en pyjama, c'était bien drôle"

Séisme a intensité modérée

En ce qui concerne l’Hexagone, les zones "d’intensité modérée" se trouvent à la frontière est, du Bas-Rhin au Gard en passant par les Alpes-Maritimes. Il en existe également à l’ouest, vers le nord des Pyrénées, mais aussi au niveau de la Vendée et des Deux-Sèvres.

La Loire-Atlantique, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime sont aussi potentiellement des zones à "intensité modérée". Ponctuellement, le Puy-de-Dôme et le Pas-de-Calais peuvent-être touchés.

Derniers séismes meurtriers

Publicité
C'est le 13 août 1967 qu'a eu lieu le dernier séisme meurtrier. D’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter, il s’est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et a fait un mort et plusieurs blessés, d’après l’Express. Mais le plus meurtrier reste celui de juin 1909, qui avait causé la mort de 50 personnes dans les Bouches-du-Rhône.

Vidéo sur le même thème : Charente-Maritime: pourquoi ce séisme de magnitude 5 ?

Publicité