Société
La terre a tremblé dimanche soir dans le nord du Finistère. De magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter, le séisme était certes mineur mais il a été ressenti par les habitants. 
Société
Alors que le Japon a une nouvelle fois été touchée par un tsunami, quels sont les risques qu'une telle catastrophe naturelle se produise en France ? Le professeur Emile Okal nous répond.
International
Alors qu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé l'archipel dimanche, un homme avait prédit la catastrophe une semaine avant.
Société
La terre a tremblé la nuit dernière dans les Alpes-de-Haute-Provence. De magnitude 4,1 sur l’échelle de Richter, le séisme a été ressenti dans la région de Digne. 
Société
Un séisme a fait trembler les Alpes-Maritimes samedi soir. Si aucun dégât ni victime ne sont à signaler, les secousses ont fait réagir les internautes...
International
Alors que le centre de l’Italie a été frappé par un violent séisme mercredi, tuant 247 personnes, des témoins sont revenus sur cette nuit chaotique. 
Société
Alors qu'un puissant séisme de magnitude 6,5 a encore frappé l'Italie dimanche, nous avons demandé à une sismologue si la France était à l'abri d'une telle catastrophe.
International
Après avoir passé pas moins de 17 heures sous les débris dans un village frappé par un séisme violent en Italie, une petite fille a été secourue. Le tremblement de terre a tué au moins 247 personnes. 
International
Un puissant tremblement de terre a détruit presque entièrement plusieurs villages au nord de Rome, dans la nuit de mardi à mercredi. Pour l'heure, le séisme a causé la mort d'au moins 37 personnes.
Vidéos à la une
Les résultats du second tour de la présidentielle autrichienne, qui s'est déroulé hier, sont attendus ce lundi. Gagnant ou perdant, le FPÖ, le parti de l'extrême droite, suscite de la peur. D'après Hervé Gattegno, son arrivée en tête au premier tour a déjà été un choc. Ce parti a été en effet créé après la Seconde Guerre mondiale par des anciens nazis. Au-delà de ces faits symboliques, l'extrême droite inquiète également à cause des pouvoirs détenus par un président autrichien. Elle est très hostile à la politique européenne et peut tout bloquer puisque les décisions doivent être prises à l'unanimité. Si l'extrême droite remporte la présidentielle, cela provoquera un séisme dans toute l'Europe. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016 sur RMC.
Vidéos à la une
Il est l'un des trois premiers étrangers à avoir gravi l'Everest depuis le séisme au Népal qui a tué près de 9.000 personnes et l'avalanche qu'il a déclenchée. David Liano Gonzalez, un Mexicain de 36 ans, a atteint le sommet du Monde le 12 mai dernier, avec deux Britanniques. Une équipe de neuf Népalais, qui avait balisé l'itinéraire, était arrivée la veille. (Source : Reuters)
Société
Après celle du 28 avril dernier, une nouvelle secousse a été ressentie ce mardi matin en Charente-Maritime. Le séisme a été enregistré à 3,7 sur l'échelle de Richter.
Vidéos à la une
Le séisme de magnitude 5,5 qui a secoué mercredi la région montagneuse du Tibet, faisant une soixantaine de blessés, a provoqué la formation d'un trou géant sur une colline près de l'épicentre. D'une profondeur de 20 mètres et d'un diamètre de trois mètres, il est né d'un éboulement de terrain, lui même déclenché par le tremblement de terre.
Vidéos à la une
Jeudi matin, un séisme de magnitude 6.2 sur l'échelle de Richter a secoué les eaux au large de Yilan. Si aucune victime n'est à déplorer, les transports en commun ont été temporairement interrompus et des pannes de courant, constatées dans différentes régions. Crédit : CCTV//Reuters
Société
Selon le Bureau central sismologique français, un séisme de magnitude 4,2 a été enregistré lundi après-midi au sud-est de Chinon. Des habitants font par d'un grand bruit suivi de plusieurs secousses.
International
Les secouristes, alertés par des bruits provenant d’un édifice partiellement effondré, ont fait une heureuse découverte sous les gravats.
Société
La terre a tremblé jeudi en Charentes-Maritimes. Un phénomène qui n’est pas rare puisque environ 600 séismes sont recensés en France chaque année. Découvrez si vous vivez dans une zone à risque.
Vidéos à la une
Un séisme de magnitude 5.2 a touché la Charente-Maritime jeudi peu avant neuf heures. La secousse a été brève mais intense selon les habitants de la région qui ont eu une belle frayeur. L'église de Thairé s'est fissurée et des pierres sont tombées. Près de 600 tremblements de terre secouent la France chaque année, seuls dix à quinze d'entre eux sont ressentis.
Vidéos à la une
La terre n'avait pas tremblé autant en Charente-Maritime depuis 20 ans. Un séisme de magnitude 5,2 a secoué la région ce jeudi matin. Impressionnés, les habitants d'Angoulins ont d'abord cru à une explosion, mais aucun dégât majeur n'a finalement été recensé. Des répliques sont attendues par les sismologues dans les heures ou les jours à venir.
Vidéos à la une
La terre a tremblé en Charente-Maritime ce jeudi matin. Un séisme de magnitude 5.2 dont l'épicentre se situe entre La Rochelle et Rochefort. Pour l'instant, aucun dégât n'est significatif selon la préfecture de la région. "C'est une sensation bizarre, tout bouge dans la pièce, c'est la première fois que je vis ça", témoigne un habitant de Rochefort.
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. La terre a tremblé en Charente-Maritime ce jeudi matin. Un séisme de magnitude 5.2 dont l'épicentre se situe entre La Rochelle et Rochefort. Pour l'instant, aucun dégât n'est significatif selon la préfecture de la région. De nombreux témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux. Notamment sur la chute de nombreux objets.
Actualités
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti de Nantes à Bordeaux peu avant 9 heures. Des habitants ont fait part de dégâts matériels.
Vidéos à la une
Une séisme de magnitude 5 a secoué la Charente-Maritime ce jeudi matin, où aucun dégât n'est à déplorer. Ce tremblement de terre, Jérôme Vergne, sismologue, l'a expliqué sur BFMTV par le fait que la région est traversée par un ensemble de failles tectoniques extrêmement anciennes. "Ce sont des zones de faiblesse de la croûte terrestre. Ces failles rompent de temps en temps et génèrent des séismes à cause de très faibles déformations qui s'accumulent sur des durées importantes", a-t-il détaillé. Le chercheur a par ailleurs expliqué les faibles dégâts par une magnitude du séisme qui "n'est pas énorme", ainsi que par la solidité des constructions sur le territoire français.
Société
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti de Nantes à Bordeaux peu avant 9 heures. Des habitants ont fait part de dégâts matériels.
Vidéos à la une
Pour deux dollars par jour, Santosh et Krishna ramassent les déchets plastiques, afin de reconstruire leur maisons détruites par le séisme. Orphelins ou abandonnés, ces enfants errent dans les villes comme Katmandou, avec comme seule compagnie des chiens, perdus également. Selon les ONG, près de 4.000 enfants vivent actuellement sans un toit au Népal. Un nombre en forte augmentation depuis le séisme qui a frappé le pays il y a un an jour pour jour. Le Belge Jean-Christophe Ryckmans a créé une ONG qui concentre 40 foyers d'accueil pour ces enfants livrés à eux-mêmes. Le but, leur créer un monde plus agréable qui les éloignent de la rue et des gangs.
Vidéos à la une
Le Népal commémore le premier anniversaire du séisme qui a fait 9.000 morts, plus de 20.000 blessés et détruit quelque 600.000 maisons. La catastrophe avait dévasté le pays, ébranlant des temples dont la reconstruction n'a toujours pas commencé à cause de divergences administratives et politiques. Par ailleurs le blocus à la frontière indienne a rendu difficile l'approvisionnement en gaz et en pétrole, empêchant ainsi les hôtels de chauffer leurs locaux. L'industrie touristique népalaise est au plus mal, alors qu'elle est la deuxième source de revenus de l'Etat.
Vidéos à la une
En avril 2015, le séisme au Népal faisait plus de 10.000 morts et causait la destruction d'un million d'habitations. Un an plus tard, malgré la promesse des organisations internationales d'investir trois milliards et demi d'euros pour la reconstruction, celle-ci n'a toujours pas commencé. BFMTV est allé sur place pour rencontrer les rescapés, qui survivent dans des logements de fortune, et ont donc décidé de reconstruire eux-mêmes leurs maisons.
Vidéos à la une
Il y a un an, un séisme de magnitude 7,8 faisait près de 9000 morts au Népal. Le pays se recueille pour ce triste anniversaire alors que la reconstruction continue toujours un an plus tard.
Environnement
Deux petits tremblements de terre ont été enregistrés samedi matin en Savoie. Des secousses ressenties jusqu'en Isère.  
Vidéos à la une
Après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé l'Equateur samedi 16 avril et le bilan très lourd que le séisme a engendré, le pays d'Amérique du Sud doit désormais faire face à ses terribles répliques. Dans la nuit de vendredi à samedi, des secousses de magnitude 5,2 ont été enregistrées, le phénomène engendrant des mouvements de panique.

Pages

Publicité