Le prix du paquet de cigarette en Corse coûte 25 % de moins qu'en France. L'’île bénéficie d’un statut avantageux qui énerve. Explications. 

Le paquet de cigarettes en Corse est à 5,25 euros, soit 25% de moins que sur le continent, où il est en moyenne à 7 euros. L’île de beauté bénéficie d’un statut fiscal dérogatoire grâce à son insularité. Ce statut a été créé à l’époque de Napoléon, qui souhaitait que les négociants en vin et alcools n’aient pas à payer d’impôts. Si la TVA est la même qu'en France continentale, certains produits sont moins taxés. Légalement, cette exonération a été supprimée en 2009, rappel Atlantico.

A lire aussiPrix du tabac : un euros en plus par an

La France est passible d'une amende

En 2015, la commission européenne devait déjà imposer à la Corse les mêmes tarifs pour les paquets de cigarettes que partout ailleurs France. Finalement, elle a abandonné car elle voulait avant tout instaurer le paquet neutre. Le projet, qui était destiné à renflouer les caisses de la sécurité sociale, a finalement profité aux buralistes une seconde fois.

Publicité
Par conséquent, la France est passible d’une amende. En effet, une directrice européenne de 2011 "n’autorisait la France à garder une fiscalité réduite en Corse que jusqu’au 31 décembre 2015".

En vidéo sur le même thème : Tabac: depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes sont en hausse