Société
Mardi et mercredi, les habitants de la Côte d'Azur ont eu la chance d'apercevoir la Corse. Georges Knopf, prévisionniste, explique ce phénomène qui n'est pas si rare que ça. 
Politique
Mercredi, le député de Haute-Corse a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné, entre 2007 et 2010, des subventions publiques qui servaient notamment au financement de gîtes ruraux.
Société
La Corse n'est pas épargnée par la vague de froid qui touche actuellement la France. Découvrez les images de l'Île de Beauté après d'importantes chutes de neige.
Société
Ces dernières 24 heures, la Corse a été touchée par des violentes intempéries. Si la vigilance rouge a été levée, l'Ile de Beauté a connu des dégâts importants.
Société
Les habitants du village d’Ota, en Corse, ont été pris de panique au petit matin. Sans prévenir, une armée de 300 hommes avait débarqué pour un exercice militaire.  
Société
Les Français sont plus nombreux à jouer dans certaines régions que dans d'autres. Découvrez pourquoi, avec le sociologue Jean-Pierre Martignoni-Hutin.
Société
Soi-disant "fainéants", "violents", "magouilleurs", les Corses sont rarement bien vus par les Français du continent. Ceux-ci sont pourtant fascinés par le peuple insulaire, membres d’une société "à part".
Société
Selon l'institution, près de 80 millions d'euros sont perdus chaque année à cause de taxes non récoltées et de dérogations issues d'un système archaïque.
Société
Le maire du village corse de Guarguale, Charles-Antoine Casanova, est mort lundi matin dans un accident de moto. Il avait proféré des remarques hostiles aux musulmans il y a quelques jours en pleine polémique sur le burkini.
Politique
Des photos publiées récemment par le magazine "Closer" montrent la fille du président et de Ségolène Royal, Flora, embarquer dans une voiture officielle pendant un festival en Corse. La sous-préfète de Calvi dément avoir hébergé la fille. 
Vidéos A la une
Manuel Valls a effectué ce lundi sa toute première visite en Corse en tant que Premier ministre, "Il y a eu du dialogue, et quand il y a du dialogue, cela permet d'avancer",a-t-il affirmé aux journalistes lors de sa sortie, Pourtant, ce dernier a continué à se montrer ferme devant les exigences des nationalistes qui président désormais l'Assemblée corse. Le Premier ministre a, une nouvelle fois, catégoriquement refusé de donner à la langue corse le statut de deuxième langue officielle de l'île. Idem concernant la demande d'un statut de résident pour lutter contre la spéculation immobilière ou encore sur la délicate question de ceux que les nationalistes corses appelles des "prisonniers politiques".
Vidéos A la une
Le Premier ministre Manuel Valls est en déplacement en Corse, ce lundi. Il s'agit de sa première visite depuis sa prise de fonction en tant que Premier ministre. Devant l'Assemblée, où il devait notamment échanger avec les dirigeants nationalistes, Manuel Valls a affirmé : "La construction de l'identité corse ne passera pas par l'exclusion".
Vidéos A la une
Le Premier ministre s'est rendu en Corse ce lundi pour la première fois depuis qu'il est à Matignon. Il a rencontré les dirigeants nationalistes et abordé plusieurs sujets comme la co-officialité de la langue corse, le statut de résidant et l'amnistie des prisonniers dits "politiques". Aucun accord n'a pour le moment été trouvé.
Vidéos A la une
Ce lundi, le Premier ministre Manuel Valls est à Ajaccio, en Corse, pour sa première visite en tant que Premier ministre. Il s'est exprimé devant l'Assemblée de Corse, après une minute de silence en hommage à Michel Rocard. "Je veux avoir à une pensée pour lui, en ces lieux et en ce jour", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Ce lundi, le Premier ministre Manuel Valls est arrivé à Ajaccio, en Corse, pour sa première visite en tant que Premier ministre. Il va rencontrer les dirigeants nationalistes, qui doivent notamment évoquer l'amnistie des prisonniers qu'ils présentent comme "politiques". Sujet sur lequel il s'était auparavant montré ferme.
Vidéos A la une
Contrairement à la majorité des pêcheurs, Damien utilise des poissons vivants et non des cadavres pour attirer les thons, une méthode unique en France.
Politique
La présidente du FN a décidé d'attaquer le magazine people Closer en justice après la publication de photos d'elle en maillot de bain.  
Politique
La présidente du Front National a été photographiée en plein moment de farniente sur une plage corse au début du mois. Dans l’eau ou sur son bateau, la politique semble bien décompresser.
Vidéos A la une
La ville corse est réputée pour sa longue baie. Pour rejoindre la cité impériale, habitants et touristes empruntent le bus des mers. Il est très abordable puisque l'aller-retour vaut 8 euros. À la descente sur le vieux port, les pêcheurs vous accueillent avec joie. Sur les marchés, charcuterie et fromage régalent vos papilles ! Les plus curieux pourront aussi faire un tour dans la maison natale de l'empereur Napoléon.
Vidéos Argent/Bourse
Pierre Mattei, président du directoire de Corsica Ferries, était l'invité de 18h l'Heure H, du vendredi 13 mai 2016. - 18h l'heure H, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Nouveau fait-divers tragique en Corse. Dans la nuit, un homme a été tué par balles à Porto-Vecchio (Corse du sud). Il aurait été atteint par plusieurs projectiles selon la gendarmerie
Vidéos A la une
EXTRAIT. On la nomme l'île de Beauté et ce n'est pas pour rien. A 73 ans, Jean-Paul est guide de haute montagne. Amoureux des reliefs corses qu'il ne se lasse pas d'arpenter, ni de faire découvrir, ce roi des canyons de Bavella a les hauteurs et ses splendeurs dans les veines. Mais, en Corse, la mer aussi garde de précieux secrets. Sous l'eau transparente des bouches de Bonifacio par exemple, se cache la posidonie, une plante qui réoxygène la mer par photosynthèse. Un peu plus haut,s'élève le village de di Cavu, où habite la famille Abbatucci. Le comte y veille sur la mémoire familiale, notamment sur un uniforme - intact - de Jean-Charles Abbatucci, général de la Révolution, mort à 26 ans, dont le nom est aujourd'hui gravé sur l'Arc de Triomphe...
Vidéos A la une
Bernard Cazeneuve a tenu à réagir, par communiqué, après la destruction par incendie dans la nuit de vendredi à samedi d'une salle de prière musulmane située à Ajaccio. Un geste qu'il juge "inacceptable". Le ministre de l'Intérieur fait aussi part de sa "solidarité aux musulmans de Corse" et promet "la recherche active des auteurs", si l'origine criminelle du sinistre est confirmée.
Vidéos A la une
Une salle de prière musulmane d'Ajaccio a été détruite par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. "Il y a des indices qui permettent de penser que le feu serait d'origine criminelle", a affirmé Christophe Mirmand, préfet de Corse.
Monde
Comme chaque année, le site TripAdvisor a dévoilé il y a quelques jours le classement des plus belles îles du monde pour l’année 2016. Voici les 10 plus appréciées en Europe.  
Société
Le corps d’un homme démembré et sans tête a été retrouvé, mardi, dans les montagnes à une vingtaine  de kilomètres au sud de Bastia. Le procureur de la République à Bastia s'est rendu sur place.
Vidéos A la une
Si l'été les petits villages du centre de l'île de Beauté sont pris d'assaut, au coeur des montagnes, hors saison, le territoire souffre d'une vraie désertification. Pour dynamiser la vie locale, les Corses multiplient les initiatives. Nicolas, boulanger, parcourt chaque jour plus de 100 kilomètres pour livrer son pain quand Pierre, maire d'un village de 140 habitants, se lance dans la construction de logement moderne pour attirer de nouveaux habitants.
Vidéos A la une
Jenifer a perdu son combat face à la justice. La chanteuse de 33 ans était engagée depuis 2014 dans un procès familial aux côtés de sa mère, de son oncle et de sa tante. L'ancienne coach de "The Voice" menait un combat pour l'honneur de sa grand-mère Joséphine, aujourd'hui disparue qui a été "spoliée" de ses droits de succession par une autre partie de la famille. Une affaire qualifiée "d'odieuse" par Jenifer. En 2014, dans Corse Matin, elle avait expliqué sa lutte : "C'est un procès pour l'honneur. Cela me touche profondément car en Corse, la famille est sacrée, et le respect des personnes âgées est fondamental". Malheureusement pour la chanteuse, le tribunal correctionnel d'Ajaccio n'a pas retenu la "fraude" soulevée par la défense de la famille de Jenifer. Selon Corse Matin, leur avocat entend faire appel de cette décision.
Vidéos A la une
Le supporter corse blessé par les forces de l'ordre alors qu'il allait assister au match de Ligue 1 Reims-Bastia le 13 février, a témoigné sur BFMTV. "J'ai été passé à tabac après avoir reçu le flashball alors que j'étais dans une flaque de sang, j'ai été menotté et traîné dans un camion", a raconté Maxime Beux. "J'ai été amené au commissariat pendant quarante minutes avant qu'on ne daigne appeler les secours une fois que je perds connaissance". Selon lui, tout est facilement vérifiable grâce aux caméras de surveillance et aux témoignages des autres interpellés.
Vidéos A la une
Si la manifestation de soutien à un supporter blessé s'est déroulée dans le calme, des engins explosifs dangereux ont été découverts samedi, près de la préfecture à Bastia. Durant le défilé, ils ont demandé justice pour Maxime, gravement touché à l'oeil par un tir qui proviendrait du flashball d'un policier de Reims. Certains manifestants ont aussi dénoncé le racisme "anti-Corse".

Pages

Publicité