Moins de 2.000 enfants étrangers ont été adoptés par les Français en 2012. Une baisse qui tend à se confirmer d’année en année.

A l’heure où la question du mariage pour tous a pris beaucoup de place dans le débat sociétal, le ministère des Affaires Etrangères a publié ce lundi le nombre d’enfants adoptés à l'étranger par les Français. Plus de 1.500 adoptions ont ainsi été comptabilisées en 2012, soit moins qu’en 2011 où l’on en comptait 2.000, et qu'en 2006 où 4.000 enfants en provenance de l'étranger avaient été adoptés par des familles françaises. Cette tendance à la baisse semble donc se confirmer au cours de ces dernières années en France.

Publicité
La Russie, premier pays d’adoptionEn 2012, 235 enfants adoptés provenaient  de Russie, 220 d’Ethiopie et 159 de Colombie. La moitié des enfants adoptés seraient par ailleurs nés sur les continent africain. On pourrait penser que la légalisation du mariage pour tous sera un facteur d’augmentation des chiffres de l’adoption internationale. Or il se pourrait que ce ne soit pas le cas. En effet, la Russie, premier pays d’origine des enfants adoptés, en France, a fait savoir qu’elle durcirait ses conditions suite à l’adoption du mariage pour tous.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité