Météo France maintient huit départements en vigilance orange pour orages et inondations, ce mercredi. Et la situation n’est pas près de s’améliorer. Plus de détails sur les prévisions.

©Capture Météo France

DERNIERE MINUTE : Météo France a placé 15 départements du sud en alerte orange. 

Vents violents : la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron et la Lozère

Orages : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard

Pluie-inondation : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Martimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Pyrénées-Atlantiques et le Vaucluse. 

Inondations : la Saône-et-Loire.

 

Les orages continuent de strier le ciel ce mercredi dans le sud-est. Météo France a d’ailleurs placé cinq départements en alerte orange aux orages et au vent : l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn. L’agence a également placé le Gard, la Saône-et-Loire et les Bouches-du-Rhône en alerte orange aux inondations.

A lire aussi – Les prévisions météo dans votre ville !

L’alerte orange maintenue jusqu’à jeudi 15 heures

"Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques, écrivent les prévisionnistes dans leur bulletin. Progressivement en cours d’après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l’est d’abord sur l’Espagne avant de remonter vers l’est de Midi-Pyrénées puis vers l’ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué". On attend ainsi "des orages venteux et parfois grêligènes", mais aussi des cumuls de 20 à 50 mm en une heure et de très fortes intensités infra-horaires.

Publicité
Et le temps ne devrait pas s’améliorer dans les jours à venir. Alors que l’alerte orange devrait être maintenue jusqu’à jeudi après-midi, 15 heures, Météo France prévoit que les orages se déplacent vers la pointe sud-est en soirée. Vendredi, les éclairs auront certes disparu et le soleil revenu sur la moitié sud mais la moitié nord, elle, devra composer avec des averses. Il faudra en effet attendra samedi pour que les trois-quarts du pays soient enfin au sec : seul le pourtour méditerranéen subira encore quelques épisodes pluvieux. Et dimanche enfin, le soleil sera au rendez-vous sur tout le territoire. Encore un peu de patience donc !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité